« Je dé­mens tout lien avec la CIA »

Aujourd'hui en France - - LE FAIT DU JOUR - Pro­pos re­cueillis par M.PE. ET B.C.

An­cien sénateur dé­mo­crate et ex­can­di­dat, en 2010, à la vi­ce­pré­si­dence des Etats-Unis, Jo­seph Lie­ber­man di­rige Uni­ted Against Nu­clear Iran (UANI) de­puis 2015.

Quel fait Uni­ted Against Nu­clear Iran ?

JO­SEPH LIE­BER­MAN. Notre or­ga­ni­sa­tion a été créée il y a moins de dix ans. Nous es­sayons de dis­sua­der les en­tre­prises sou­hai­tant s’im­plan­ter en Iran.

Le gou­ver­ne­ment amé­ri­cain vous verse-t-il de l’ar­gent ?

(Hé­si­ta­tions.) UANI ne re­çoit pas d’ar­gent du gou­ver­ne­ment amé­ri­cain.

Cer­tains vous soup­çonnent, en France, d’être une « cou­ver­ture » de la CIA…

Je dé­mens ca­té­go­ri­que­ment tout lien avec la CIA.

A l’oc­ca­sion de la ve­nue en France du mi­nistre des Af­faires étran­gères ira­nien, en juin, vous avez écrit à plu­sieurs grandes en­tre­prises fran­çaises. Pour­quoi ?

« Notre en­ne­mi n’est pas le monde des af­faires mais le ré­gime de Té­hé­ran »

Notre dé­marche n’a rien d’agres­sif. Nous di­sons sim­ple­ment aux en­tre­prises fran­çaises : il n’est pas sans risque de tra­vailler avec l’Iran. Qu’en­ten­dez-vous par là ? Même si un ac­cord a été si­gné sur le nu­cléaire ira­nien l’an­née der­nière, il sub­siste des sanc­tions eu­ro­péennes et amé­ri­caines contre ce pays, à cause de son sou­tien au ter­ro­risme et du non­res­pect des droits de l’homme. C’est ce­la que nous vou­lons rap­pe­ler aux en­tre­prises fran­çaises. La So­cié­té gé­né­rale et BNP Pa­ri­bas ont dit qu’elles ne fa­ci­li­te­raient pas les échanges avec C’est le contraire. Notre en­ne­mi n’est pas le monde des af­faires mais le ré­gime de Té­hé­ran. Nous pou­vons don­ner l’im­pres­sion de ci­bler les en­tre­prises eu­ro­péennes, mais c’est faux. C’est juste que celles-ci sont his­to­ri­que­ment plus im­plan­tées en Iran. Nous agis­sons dif­fé­rem­ment sur les en­tre­prises amé­ri­caines, en ten­tant de les dis­sua­der de s’y rendre. Et c’est la rai­son pour la­quelle nous avons été si contra­riés par la dé­ci­sion de Boeing. le­pa­ri­sien.fr L’in­té­gra­li­té de l’in­ter­view

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.