Le chan­tier de la voie sud à Mul­house bien­tôt ache­vé

Aujourd'hui en France - - EN FRANCE -

C’EST L’UN des ou­vrages les plus im­por­tants de l’été à Mul­house (Haut-Rhin). Un tun­nel de 340 m de long a été creu­sé sous la gare pour per­mettre de re­joindre les par­ties est et ouest de la ville. Il s’agit de l’avant-der­nière phase de tra­vaux du gi­gan­tesque chan­tier de la voie sud, pro­jet vieux de plus de dix ans. Au to­tal, 15 000 m3 de terre ont été dé­ga­gés par les pel­le­teuses en seu­le­ment quelques se­maines pour per­mettre de creu­ser cette ga­le­rie. Les tra­vaux ont été ef­fec­tués grâce à des go­dets de ter­ras­se­ment fixés au bout des pel­le­teuses pour ra­cler la terre. « Les ou­vriers ont tra­vaillé très ra­pi­de­ment pour dé­ga­ger la terre et pou­voir conso­li­der les arches de la voie », ex­plique Jean Rott­ner, maire de Mul­house.

Phase de test au prin­temps

Cette tech­nique a per­mis aux en­gins de chan­tier d’at­teindre les pi­liers et la dalle de bé­ton qui sou­tiennent la voûte de la voie. Ces der­niers avaient été cons­truits lors de la pre­mière phase de tra­vaux, ac­com­pa­gnant ceux de l’ar­ri­vée du tram­way il y a plus de dix ans.

L’ac­tuel maire de Mul­house sa­lue l’ima­gi­na­tion de son pré­dé­ces­seur : « A l’époque, la prio­ri­té de Jean-Ma­rie Bo­ckel était d’of­frir le tram­way aux Mul­hou­siens. Son

Mul­house (Haut-Rhin), le 20 juin. Le per­ce­ment du tun­nel de 340 m de long sous la gare est l’avant-der­nière phase des tra­vaux de construc­tion de la voie sud, pro­jet vieux de plus de dix ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.