Ky­go, c’est chaud

Aujourd'hui en France - - TÉLÉVISION ET MÉDIAS - E.M.

ET SOU­DAIN KY­GO ar­rête de par­ler. « Dé­so­lé, j’en­tends l’un de mes re­mix. C’est mon ma­na­geur qui fait ma pre­mière par­tie ce soir en tant que DJ et me fait une blague. » Ça ri­gole dans les loges du Zé­nith de Pa­ris, en ce jour de prin­temps, pre­mier gros show fran­çais de cet ar­tiste nor­vé­gien, nou­velle star de la pla­nète élec­tro, dont le pre­mier al­bum « Cloud Nine » est l’une des sur­prises de l’an­née. L’équipe de tour­née semble aus­si jeune que l’ar­tiste de 24 ans. Un Mon­sieur Toutle-Monde qui pèse lourd. Près de 400 mil­lions de vues sur YouTube en quelques mois. « C’est cu­rieux de se re­trou­ver à Pa­ris, où tout a com­men­cé pour moi, confie-t-il. J’ai don­né mon pre­mier concert, en jan­vier 2014 à la Ma­chine du Mou­lin-Rouge. Le pro­duc­teur du show avait re­pé­ré mes re­mix sur In­ter­net. »

C’est avec les chan­sons des autres que Ky­go, contrac­tion de son vrai nom Kyrre Gør­vell-Dahll, s’est fait re­mar­quer : de nou­velles ver­sions de Cold­play, Ed Shee­ran ou du « Sexual Hea­ling » de Mar­vin Gaye. « J’adore la pop. J’ai d’abord fait dix ans de pia­no. Mais j’en ai eu marre de ne jouer que des clas­siques. J’ai dé­cou­vert l’élec­tro avec les stars scan­di­naves du genre Avi­cii, alors j’ai com­men­cé à bi­douiller des lo­gi­ciels de mu­sique dans ma chambre, en re­gar­dant des dé­mons­tra­tions sur YouTube. Et au bout de deux ans à tra­vailler plu­sieurs heures par jour, j’ai mis en ligne mes pre­miers mor­ceaux. »

De la tech­no lé­gère et cha­lou­pée bap­ti­sée tro­pi­cal house. Un comble pour un mu­si­cien ve­nu du froid. « J’ai gran­di à Ber­gen, la ville la plus plu­vieuse d’Eu­rope. J’ai dû al­ler trou­ver dans ma mu­sique un bout d’été que je vois ra­re­ment chez moi. » Il ne faut pas al­ler cher­cher plus loin dans cet al­bum qui in­vite des voix pres­ti­gieuses comme Tom Odell, John Le­gend ou An­gus et Ju­lia Stone. A écou­ter sous le so­leil, à l’heure de l’apé­ro. Sans se po­ser de ques­tions. Ky­go,

Ky­go, le nou­veau DJ en vogue cette an­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.