« Ce soir, je vais cher­cher la Grande Ourse »

Flo­riane, 11 ans,

Aujourd'hui en France - - LE FAIT DU JOUR - Tou­lon (Var) De notre cor­res­pon­dante DIANE ANDRÉSY

« NOUS AVONS pri s un peu d’avance sur la Nuit des étoiles puisque, chaque soir de­puis notre ar­ri­vée, nous ob­ser­vons le ciel de­puis le cam­ping ou la plage. Ce soir (NDLR : ven­dre­di soir), on se­ra au ren­dez-vous. » La fa­mille Ton­neau, ori­gi­naire de Mont­lu­çon (Al­lier), en va­cance à La Londe-les-Maures, près de Hyères (Var), a les pieds dans le sable et la tête dans les étoiles. « Nous sommes le jour au so­leil, et la nuit au frais pour ob­ser­ver le ciel », ra­conte Ch­ris­tophe, le père de fa­mille.

Avec San­drine, son épouse, et Flo­riane et Ma­tisse, leurs en­fants, ils ont ré­ser­vé leur soi­rée pour « chas­ser » les étoiles fi­lantes et la Grande Ourse. « On par­ti­ra por­tables en main, car, grâce à l’ap­pli­ca­tion Nuit des étoiles, il suf­fit de fixer l’écran face aux étoiles pour avoir ins­tan­ta­né­ment leurs noms et des ren­sei­gne­ments », confient-ils.

Au cam­ping des Mou­lières, la fa­mille peut ob­ser­ver le ciel à 360° et à deux pas de l e ur c ar avane. « Quand on fait des ob­ser­va­tions chez nous, le ciel est sou­vent voi­lé. Ici, le mis­tral chasse les nuages, et les étoiles scin­tillent dès le dé­but de nuit. C’est im­pres­sion­nant !» Flo­riane, 11 ans et de­mi, est par­ti­cu­liè­re­ment fé­rue d’as­tro­no­mie de­puis une sor­tie sco­laire où elle a dé­cou­vert l’usage d’un té­les­cope. « Ce soir, je vais sur­tout cher­cher la constel­la­tion de la Grande Ourse pour ob­ser­ver la Grande Cas­se­role », pré­cise-t-elle.

Ses pa­rents en­cou­ragent cette pas­sion es­ti­vale et tous les por­tables de la fa­mille ont l’ap­pli­ca­tion Nuit des étoiles. Pour la seule jour­née d’hier, plus de dix mille pas­sion­nés ont eux aus­si té­lé­char­gé l’ap­pli­ca­tion en pré­vi­sion de cette fa­meuse nuit... presque aus­si bien que la chasse aux Po­ké­mon !

La Londe-les-Maures (Var), hier. Le jour, c’est far­niente au so­leil pour la fa­mille Ton­neau. Mais la nuit, elle s’émer­veille des beau­tés du ciel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.