Le­clerc se met à faire jou­jou

DIS­TRI­BU­TION. Après la pa­ra­phar­ma­cie et les biens cultu­rels, Le­clerc part à l’as­saut du mar­ché du jouet. L’en­seigne va créer 50 ma­ga­sins dé­diés d’ici à 2020. Re­por­tage dans le pre­mier qui vient d’ou­vrir, dans l’Oise.

Aujourd'hui en France - - ÉCONOMIE - Trie-Châ­teau (Oise) De notre en­voyée spé­ciale Une étude me­née par l’ins­ti­tut Xer­fi BÉ­RAN­GÈRE LE­PE­TIT

UNE ZONE COM­MER­CIALE au mi­lieu des champs de cé­réales aux confins de l’Oise, du Val-d’Oise et de l’Eure. Dé­cath­lon Easy, Car­glass, un ma­ga­sin d’achat-vente aux par­ti­cu­liers de ma­té­riel hi-fi Cash 60. Au mi­lieu d’une en­fi­lade de com­merces à prix dis­count, une de­van­ture flam­bant neuve : Le­clerc Jouets.

Ou­vert en juin à cô­té d’un hy­per­mar­ché de la même en­seigne, ce spé­ci­men, ma­ga­sin pion­nier du géant de la grande dis­tri­bu­tion, ac­cueille au beau mi­lieu de l’été quelques rares clients, una­ni­me­ment ra­vis. « C’est beau, propre, lu­mi­neux, il y a du choix », se ré­jouit Syl­vie, la soixan­taine, ve­nue faire « un tour de rien, en re­pé­rage », dit-elle, avec Lu­cas, son pe­tit-fils. « Dans le coin, il n’y avait plus rien, de toute fa­çon », dé­plore la grand-mère qui ra­conte la longue route qu’elle a même par­cou­rue un jour, en désespoir de cau- se, jus­qu’à Amiens (Somme), à plus d’une heure, pour trou­ver des cartes Po­ké­mon pour Lu­cas.

« Le­clerc est le nou­vel épou­van­tail sur le mar­ché du jouet en France », as­sure une étude me­née par l’ins­ti­tut Xer­fi en juin der­nier. Un épou­van­tail plu­tôt sa­tis­fait qui se targue d’ac­cueillir une cen­taine de clients par jour à Trie-Châ­teau et compte ou­vrir 50 Le­clerc Jouets d’ici à 2020. Le pro­chain est pr é vu à Cau­dry (Nord) d’ici quelq u e s s e ma i n e s . « Nous ne sommes pas là pour cas­ser l e mar­ché mais pour être moins chers que les autres, sou­ligne Eric Mas­sot, res­pon­sable de l’hy­per­mar­ché de Trie-Châ­teau. Sur­tout sur les pro­duits les plus ba­gar­rés. Même si c’est de quelques cen­times. »

Ce di­rec­teur est per­sua­dé que son Le­clerc Jouets, qui a vu le jour en lieu et place d’un JouéC­lub en mau­vaise san­té fi­nan­cière, at­ti­re­ra des foules dès la ren­trée. « Le­clerc por­te­ra vite pré­ju­dice aux ac­teurs en place », pré­dit l’étude de Xer­fi. La Grande Ré­cré ou Toys’R’Us tremblent-ils dé­jà ? Im­pos­sible à sa­voir. Contac­tés, les deux géants du sec­teur n’ont sou­hai­té ni l’un ni l’autre s’ex­pri­mer sur le su­jet.

A l’en­trée de Le­clerc Jouets, ni néons bla­fards, ni car­re­lage froid, ni ta­pis rou­lant. Mais du par­quet, des mi­roirs dé­for­mants pour amu­ser les en­fants, un im­po­sant Win­nie l ’ our­son qui dit bon­jour et une sta­tue de Dark Va­dor qui pointe son arme, me­na­çante. Tout est pen­sé pour que l’en­fant se sente comme chez lui. Des pe­tits pas­sages le font cir­cu­ler d’un uni­vers à l’autre. « Je suis une prin­cesse ! », « Je suis un ar­tiste ! », « Je suis un hé­ros ! » peu­ton lire tour à tour sur les murs le long des­quels s’alignent des my­ria- des de pou­pées de tous ma­té­riaux, des dou­dou­la­pins, des mi­cros de ka­rao­ké rose fluo, des cartes de Po­ké­mon et su­per­hé­ros arai­gnées.

De nom­breuses at­ten­tions pour les bam­bins qui peuvent rap­por­ter gros à Le­clerc. Car le mar­ché du jouet se porte bien, très bien. Après une crois­sance de 3,4 % en 2015, il de­vrait af­fi­cher une pro­gres­sion de 4,5 % cette an­née, la plus forte de­puis cinq ans. En pé­riode de crise, « le mar­ché du jouet est une bulle », abonde une porte-pa­role de Le­clerc.

« Le­clerc s’est lan­cé dans la pa­ra­phar­ma­cie mais ce sec­teur est en­core très pro­té­gé. Pour l’en­seigne, le jouet est une ma­nière de se di­ver­si­fier et de trou­ver un re­lais de crois­sance », as­sure Yves Ma­rin, spé­cia­liste de la consommation à Wa­ves­tone. Preuve que l’en­seigne y croit : à l’au­tomne, à Trie-Châ­teau, Le­clerc fe­ra même ve­nir des conteurs au mi­lieu des rayons le mer­cre­di pour ani­mer le ma­ga­sin.

« Le­clerc por­te­ra vite pré­ju­dice aux ac­teurs en place »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.