Le che­val voyage

Con­cours com­plet.

Aujourd'hui en France - - AUTOUR DES JEUX -

DES HENNISSEME N T S et des bruits de sa­bots animent la piste de l’aé­ro­port de Liège en Bel­gique ce 30 juillet. Les pre­miers che­vaux de la ca­va­le­rie tri­co­lore, ceux du con­cours com­plet, prennent l’avion, di­rec­tion Rio. Les che­vaux de dres­sage et d’obs­tacles ont sui­vi dé­but août dans l’ordre chro­no­lo­gique des épreuves. « Quinze mon­tures sont par­ties, an­nonce Quentin Si­mon­net, le conseiller tech­nique de la Fé­dé­ra­tion qui a dé­bour­sé 120 00 € pour l’opé­ra­tion. Les che­vaux d’obs­tacles sont plus ha­bi­tués que ceux de com­plet, qui sautent plu­tôt en Eu­rope et voyagent par la route. »

15 HEURES

Un avion-car­go les at­tend où prennent place 40 équi­dés, d’autres dé­lé­ga­tions pro­fi­tant du voyage. Ils sont dans des box sé­cu­ri­sés à une tem­pé­ra­ture maxi­male de 15 °C, les éta­lons à l’avant, les ju­ments à l’ar­rière avec tout le confort : nour­ri­ture, eau, équi­pe­ment de con­cours. « Pour leur sé­cu­ri­té, il ne faut pas que l’angle de dé­col­lage soit trop im­por­tant. C’est pour ça qu’on part de Liège et pas de Rois­sy », ex­plique Si­mon­net.

Quinze per­sonnes, grooms et vé­té­ri­naires, les ac­com­pagnent. « Les che­vaux ne nous ra­content pas leurs im­pres­sions, mais on ne me­sure au­cune peur de l’avion », note Quentin Si­mon­net. « C’est nous les ca­va-

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.