La double cu­vée de Mé­len­chon

Aujourd'hui en France - - ACTUALITÉ - MAR­TINE CHE­VA­LET

CHAQUE CAM­PAGNE pré­si­den­tielle a ses gri­gris. Comme les tee-shirts Ar­mor Lux de Fran­çois Bay­rou en 2012, sym­bole de la pro­duc­tion tex­tile na­tio­nale sau­vée de la mon­dia­li­sa­tion par un pa­tron obs­ti­né, Jean-Luc Mé­len­chon es­père lais­ser son em­preinte en 2017 avec ces bou­teilles van­tant la « France in­sou­mise ». Pour le can­di­dat à l’Ely­sée, c’est en tout cas un « mot d’amour » aux pion­niers de la vi­ti­cul­ture bio d’une ré­gion qui lui est chère, le Ju­ra.

Le député eu­ro­péen, qui a lan­cé une ca­ra­vane d’été de la France in­sou­mise pour al­ler à la ren­contre des quar­tiers po­pu­laires, avait failli s’étouf­fer de rage en 2015 quand un com­mis­saire de Bruxelles avait pro­po­sé, pour ré­soudre la crise du ro­sé, de mé­lan­ger du blanc et du rouge !

Un ou­trage qui, au mo­ment des ven­danges, avait ame­né le co­fon­da­teur du Par­ti de gauche à par­tir en guerre contre le vin fre­la­té dans les vi­gnobles ju­ras­siens. (Un do­cu­men­taire « En com­men­çant par le vin », avait d’ailleurs été tour­né lors de cette vi­site). C’est à cette oc­ca­sion que le can­di­dat à la pré­si­den­tielle a re­trou­vé un de ses ca­ma­rades de ly­cée, Claude Bu­chot, un pré­cur­seur de la vi­ni­fi­ca­tion bio qui, de­puis 1974, traite ses cé­pages et son vin… à base d’huiles es­sen­tielles et de ti­sanes. C’est ce « Jo­sé Bo­vé ju­ras­sien » qui a mis en bou­teille la Re­belle pour Mé­len­chon, une cu­vée en char­don­nay (blanc) dont 500 bou­teilles (8,50 € pièce) se sont dé­jà ar­ra­chées sur le site du can­di­dat (Jlm.2017.fr). Ren­con­tré par Mé­len­chon au dé­tour d’un cou­loir du Par­le­ment eu­ro­péen, Va­len­tin Mo­rel est, lui, à l’ori­gine de la ver­sion rouge (cé­page trous­seau) de la cu­vée, bap­ti­sée la France in­sou­mise (10 € pièce). Des bou­teilles qui cir­culent comme des col­lec­tors dans les cercles de sou­tien du can­di­dat.

La ver­sion rouge de la cu­vée, bap­ti­sée la France in­sou­mise, a été créée par le vi­ti­cul­teur Va­len­tin Mo­rel pour le co­fon­da­teur du Par­ti de gauche.

May­nal (Ju­ra), 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.