Rock and roule à Bour­gneuf

Aujourd'hui en France - - VOTRE SOIRÉE TÉLÉVISION - Bour­gneuf-en-Retz (Loire-At­lan­tique) De nos en­voyés spé­ciaux

« PAS DE BOO­GIE-WOO­GIE avant de faire vos prières du soir », chante, par la voix d’Ed­dy Mit­chell, un prêtre sur­vol­té. Si nous avions été de bons pa­rois­siens, voi­là ce qu’on au­rait dû écou­ter hier dans notre cam­ping­car en rou­lant pleins gaz vers Bour­gneuf-enRetz, à deux pas de Clion-sur-Mer, où la messe en la­tin est re­ve­nue en vogue cet été. Las, notre cha­pelle à rou­lettes, dû­ment les­tée de Cu­ré nan­tais, in­con­tour­nable spé­cia­li­té fro­ma­gère ré­gio­nale que nous dé­gus­te­rons sans nous faire prier, fi­lait vers d’autres li­tur­gies sen­si­ble­ment plus païennes.

Car, de­puis ven­dre­di et jus­qu’à ce soir, au lieu-dit des Etangs, Bour­gneuf s’est cus­to­mi­sé, avec le Concentre U.S. & Rock n Roll Kul­ture ! Les Bur­ners, une as­so­cia­tion pré­si­dée par Di­dier De­le­gie­wicz, chauf­feur de poids lourds dans le ci­vil, y fait ru­gir la nos­tal­gie de­puis seize ans. Tout le vil­lage vote ru­tile. Sta­tion­nez car­rosses, cir­cu­lez re­flets. Voi­ci deux Ca­dillac Ore­gon de 1952 et 1959. Leurs pro­prié­taires, ve­nus de La Rochelle, les ont im­por­tées il y a deux ans des Etats-Unis. Une Ford Ca­li­for­nia ri­va­lise avec une Mus­tang. Une Che­vro­let rouge au noir mu­seau de tau­reau avec une Dodge. Plus loin, ce sont les mo­tos et leur po­pu­la­tion rock’n’rôles. Une autre culture. Au­tant les pro­prié­taires de belles amé­ri­caines n’en font pas des caisses, au­tant les che­vau­cheurs de gros cubes, ou les tri­kers sur leur shop­per à trois roues, avancent bar­dés de cuir ou se casquent d’or comme s’ils s’ap­prê­taient à al­ler dé­clou­ter les étoiles pour en gar­nir leurs blou­sons.

Ta­touages, cos­tumes et vrom­bis­se­ments

Bertrand, 54 ans, chau­dron­nier-sou­deur à Saint-Na­zaire, a du mal à se sou­ve­nir du nombre de mo­tos qu’il a en­four­chées dans sa vie. Il fi­nit par blo­quer le comp­teur à 15. Son pote Ar­mand, 61 ans, car­re­leur, porte au cou une ci­ca­trice bleue. De prime abord, on di­rait du fil bar­be­lé. C’est un ta­touage en bre­ton. Gouez-Ha-Dieub. « Sau­vage et libre ». Ar­mand cir­cule en 125. L’an­née der­nière, lui et sa pé­tro­lette ont cou­vert 137 000 km. « J’ai re­çu la coupe de la plus pe­tite cy­lin­drée qui roule le plus », lâche-t-il.

Un truck au jaune écla­tant comme un champ de tour­ne­sol af­fiche ses jupons. Les femmes aus­si pro­mènent les leurs, co­quins bouillon­ne­ments sous leurs robes ser­rées à la taille. A Bour­gneuf, elles aiment se cos­tu­mi­ser, portent des noeuds vi­chy dans leurs che­veux, une frange rou­lée sur le front et trottent gan­tées, en ta­lons ai­guilles, ac­cro­chées aux bis­co­teaux de leur com­pa­gnon qui ar­bore la ba­nane.

Sur Wi­ki­pé­dia, à la ru­brique « per­son­na­li­tés liées à la com­mune », on ap­prend qu’un cer­tain An­dré Jou­bert du Col­let, na­tif de Bour­gneuf au XVIIIe siècle et lieu­te­nant fran­çais dans la ma­rine royale, com­po­sa une marche mi­li­taire, « le Pri­son­nier de Hol­lande ». Elle lui vo­la la ve­dette du jour où elle chan­gea de titre. C’était « Au­près de ma blonde ». De­puis, dans ce pays où les courses hip­piques font fu­reur, les ca­va­liers mo­dernes, quand ils des­cendent de leur ma­chine aux che­vaux em­bal­lés, en­lacent avec dé­li­ca­tesse leur blonde ou brune prin­cesse loo­kée.

Sur scène, un chan­teur imite Vince Tay­lor et livre une ver­sion so­li­de­ment car­ros­sée de « Fol­som Pri­son Blues », de John­ny Cash. En face, Olivier et Muriel, des Nan­tais, créa­teurs de Re­cords Shop, ont creu­sé leur sillon dans les vi­nyles col­lec­tors. Ils sont no­tam­ment spé­cia­li­sés dans le rock ga­rage. A Bour­gneuf, c’est tout in­di­qué. Le groupe Cam­ping Cats passe par leur cour­roie de distribution. A quand le groupe Cam­ping Car ?

Bour­gneuf-en-Retz (Loire-At­lan­tique), hier. Le club de mo­tards lo­cal or­ga­nise la 16e Concentre U.S. & Rock n Roll Kul­ture, qui re­groupe de ru­ti­lantes mo­tos et voi­tures amé­ri­caines de toute la ré­gion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.