An­nu­la­tions en sé­rie

Aujourd'hui en France - - LE FAIT DU JOUR - RAPHAËL PORIER

Si des ma­ni­fes­ta­tions ma­jeures ont été an­nu­lées, « la ten­dance chez les or­ga­ni­sa­teurs est plu­tôt au main­tien, af­firme Jean-Paul Ro­land, pré­sident de la Fé­dé­ra­tion des fes­ti­vals et pa­tron des Eu­ro­ckéennes de Bel­fort (Ter­ri­toire de Bel­fort). Ce sont sur­tout les évé­ne­ments or­ga­ni­sés en mi­lieu ur­bain qui sont me­na­cés, car le contrôle du pu­blic est beau­coup plus dif­fi­cile ».

An­nu­lés. La bra­de­rie de Lille (Nord) est la plus grande ma­ni­fes­ta­tion sup­pri­mée. Même choix pour les Plages mu­si­cales de Berck (Pas-de-Ca­lais), sa­cri­fiées deux jours avant leur ou­ver­ture le 4 août. Tou­ché de plein fouet par l’at­taque du 14 juillet, Nice (Al­pesMa­ri­times) a dé­ci­dé de ne pas or­ga­ni­ser le concert de Ri­han­na (15 juillet), le Nice Jazz Fes­ti­val (16 au 20 juillet), ou les Cham­pion­nats d’Eu­rope de cy­clisme sur route, en sep­tembre. A Mar­seille (Bouches-du-Rhône), Cannes (Alpes-Ma­ri­times), Cham­bé­ry (Sa­voie), Avi­gnon (Vau­cluse), La Baule (Loi­reAt­lan­tique), les feux d’ar­ti­fice n’au­ront pas lieu. A Pa­ris, une de­mi­dou­zaine d’évé­ne­ments ont été an­nu­lés, comme la pié­ton­ni­sa­tion des Champs-Ely­sées.

Main­te­nus. La plu­part des grands ren­dez-vous ont été confir­més, avec sé­cu­ri­té ren­for­cée : c’est le cas de Pa­ris-Plages, du Fes­ti­val d’Avi­gnon ou des Fêtes de Dax (Landes) et de Bayonne (Py­ré­nées-At­lan­tiques). Les Fran­co­fo­lies de La Ro­chelle (Cha­rente-Ma­ri­time), les Eu­ro­ckéennes de Bel­fort, So­li­days ou les Vieilles Char­rues ont même bat­tu des re­cords de fré­quen­ta­tion.

Mo­di­fiés. Des ma­ni­fes­ta­tions ont été main­te­nues après avoir été dé­pla­cées ou mo­di­fiées : le fes­ti­val Ci­né­ma en plein air de la Villette à Pa­ris, a été trans­fé­ré dans la Grande Halle de la Villette. Les concerts de Poi­tiers l’été (Vienne) ont dé­mé­na­gé au parc de Blos­sac.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.