Les goé­lands s’ins­tallent à Pa­ris

Aujourd'hui en France - - SOCIÉTÉ - Fré­dé­rique Mal­her, du Centre or­ni­tho­lo­gique Ile-de-France MA­RIE-ANNE GAIRAUD

À PA­RIS, ré­sonnent de plus en plus les cris des goé­lands. Avec l’été et ses nui­sances so­nores en berne, ils se font clai­re­ment en­tendre. « Je n’en croyais pas mes oreilles. J’ai même je­té un oeil sur les can­dé­labres pour voir si ce n’était pas des haut-par­leurs qui dif­fu­saient le son pour don­ner une am­biance ma­ri­time », s’amuse une Pa­ri­sienne du VIe ar­ron­dis­se­ment.

Les goé­lands sont ve­nus se re­pro­duire dans la ca­pi­tale dès les an­nées 1990 p o u r l’ar­gen­té et à par­tir de 2005 pour le brun, deux es­pèces ori­gi­naires de la Manche et de l’At­lan­tique. Se­lon le Centre or­ni­tho­lo­gique Ile-de- France (Co­rif), une cen­taine de couples ni­che­rait au­jourd’hui sur les toits pa­ri­siens. On peut les en­tendre du cô­té de Saint-Ger­main (VIe), dans les rues du Ma­rais (IIIeIV ). «Ils e aiment bien ni­cher dans les c h e mi­né e s d e s im­meubles des vieux quar­tiers, ex­plique Fré­dé­rique Mal­her, du Co­rif. Il leur ar­rive aus­si de ni­cher sur des toits en ter­rasse gra­villon­née de bâ­ti­ments mo­dernes, même si c’est plus rare… » ajoute-t-elle. Ils ont co­lo­ni­sé l’ouest du XIIe ar­ron­disse- ment, Bel­le­ville (XIXe), la rue de Rennes (VIe), le parc Mon­ceau, les quar­tiers des Ternes (XVIIe) et de Bar­bès-Ro­che­chouart (XVIIIe).

Les goé­lands res­tent au­tour des nids jus­qu’à l’en­vol des jeunes qui a lieu, se­lon les es­pèces, en juille­taoût. Les jeunes res­tent dans le sec­teur du nid quelques se­maines. En­suite, ils partent vers la Seine à Pa­ris ou dans les champs et dé­charges d’Ile-de-France, où ils re­joignent les goé­lands ve­nus des bords de mer pour hi­ver­ner à l’in­té­rieur des terres ou la nour­ri­ture les at­tend.

« Ils aiment ni­cher dans les che­mi­nées des im­meubles des vieux quar­tiers »

Les goé­lands ar­gen­tés sont ve­nus se re­pro­duire dans la ca­pi­tale dès les an­nées 1990.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.