Un plan spé­ci­fique pour les pri­sons

SUR­PO­PU­LA­TION CAR­CÉ­RALE. Ma­nuel Valls a pro­mis des me­sures pré­cises et fi­nan­cées pour l’au­tomne.

Aujourd'hui en France - - FAITSSOCIÉTÉDIVERS - J.D.

406 DÉ­TE­NUS, hommes et femmes, pour une ca­pa­ci­té théo­rique de 192 places. Le Pre­mier mi­nistre Ma­nuel Valls et le garde des Sceaux Jean-Jacques Ur­voas ont vu hier un exemple concret de la sur­po­pu­la­tion car­cé­rale en vi­si­tant la mai­son d’ar­rêt de Nîmes (Gard) qui dé­tient le re­cord en France. Re­con­nais­sant que la si­tua­tion était « par­ti­cu­liè­re­ment cri­tique » dans l’éta­blis­se­ment, leur vi­site a été l’oc­ca­sion d’an­non­cer un plan qua­li­fié de « spé­ci­fique, concret, pré­cis » et sur­tout « fi­nan­cé » pour faire face au nombre re­cord de dé­te­nus en France — 69 365 pour seule­ment 58 311 places au 1er juillet — et à l’ac­crois­se­ment en­core at­ten­du à moyen terme du nombre de per­sonnes in­car­cé­rées. Ce­lui-ci est pré­vu pour l’au­tomne.

Lut­ter contre la ra­di­ca­li­sa­tion

Le garde des Sceaux doit aus­si pré­sen­ter au Par­le­ment en sep­tembre un rap­port sur l’en­cel­lu­le­ment in­di­vi­duel qu’il a qua­li­fié hier d’« im­pé­ra­tif de sé­cu­ri­té » à l’heure de la vague d’at­ten­tats qui pose de fa­çon ai­guë la ques­tion de la ra­di­ca­li­sa­tion en pri­son. Ci­tant des tra­vaux de ré­no­va­tion en cours dans des éta­blis­se­ments vé­tustes, comme la San­té à Pa­ris, ain­si que l’ou­ver­ture de nou­veaux éta­blis­se­ments, à Beau­vais (Oise) ou Va­lence (Drôme), il a es­ti­mé qu’il res­tait « beau­coup de tra­vail à faire ».

L’op­po­si­tion a sans sur­prise vi­ve­ment ré­agi à cette an­nonce, les Ré­pu­bli­cains par­lant d’une « prise de conscience tar­dive » du gou­ver­ne­ment, en rap­pe­lant que Fran­çois Hol­lande était re­ve­nu sur la créa­tion de 8 000 places de pri­son dé­ci­dée sous Ni­co­las Sar­ko­zy.

Nîmes (Gard) hier. Le Pre­mier mi­nistre Ma­nuel Valls et le garde des Sceaux Jean-Jacques Ur­voas dé­taille­ront les me­sures du plan à la ren­trée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.