15 nou­velles sta­tues dans la val­lée des Saints

Aujourd'hui en France - - EN FRANCE - SOLENNE DUROX

S AI NTS ERNOC, Me­lar, Mael, Laoue­nan… Di­manche, quinze nou­velles sta­tues de gra­nit ont été inau­gu­rées dans la val­lée des Saints à Car­noët, dans les Côtes-d’Ar­mor. Quatre mille per­sonnes étaient pré­sentes pour les ad­mi­rer. Les deux chan­teurs bre­tons des Frères Mor­van avaient fait le dé­pla­ce­ment pour pous­ser la chan­son­nette. Sur le site de 11 ha, ce sont donc dé­sor­mais 74 sculp­tures mo­nu­men­tales qui do­minent la val­lée du Po­her. Ces géants de 4 m de haut pèsent une quin­zaine de tonnes cha­cun. Ils re­pré­sentent les saints bre­tons qui ont des­si­né le vi­sage de la ré­gion lors des grandes mi­gra­tions d’outre-Manche aux Ve et VIe siècles. « L’ob­jec­tif est d’at­teindre les 1 000 sta­tues d’ici une cin­quan­taine d’an­nées. Nous vou­lons que la val­lée de­vienne un lieu in­con­tour­nable en Bre­tagne », ex­plique Sé­bas­tien Min­guy, l’un des deux co­fon­da­teurs de ce pro­jet un peu fou.

Une école pour les jeunes sculp­teurs

200 000 vi­si­teurs ont dé­jà fait le dé­pla­ce­ment cette an­née. Chaque sculp­ture coûte 13 000 €. Pour les fi­nan­cer, l’As­so­cia­tion de la val­lée des Saints, qui fonc­tionne sans sub­ven­tion de­puis 2008, s’ap­puie sur 3 000 mé­cènes, dont 250 en­tre­prises, aux mo­ti­va­tions va­riées.

« Saint Rioc a été fi­nan­cé en­tière- ment par un Bre­ton ex­pa­trié en Aus­tra­lie fier de ses ori­gines », af­firme Sé­bas­tien Min­guy. Pour saint Briac, inau­gu­ré cette an­née, une fa­mille s’est co­ti­sée pour rendre hom­mage à un en­fant dé­cé­dé qui por­tait ce pré­nom. De sept en­ga­gés au dé­but de l ’ aven­ture, l e s s c ul pt e urs s ont au­jourd’hui pas­sés à quinze. Cer­tains sont d’ori­gine étran­gère, por­tu­gaise ou sy­rienne no­tam­ment. Une di­ver­si­té très in­té­res­sante car, au fi­nal, au­cune sculp­ture ne res­semble à une autre. « Nous fixons un ca­hier des charges à chaque sculp­teur. Chaque géant doit avoir un vi­sage et un at­tri- but lié à la lé­gende qui lui est as­so­ciée. Ce­la per­met de les dif­fé­ren­cier », ob­serve Sé­bas­tien Min­guy. L’as­so­cia­tion s’en­or­gueillit aus­si de for­mer des jeunes sculp­teurs et se pré­sente comme « la seule école de sculp­tures mo­nu­men­tales dans le monde ». Le 27 août, la sta­tue de saint Co­lom­ban se­ra à son tour inau­gu­rée par l’am­bas­sa­deur d’Ir­lande. Ce­lui-ci po­se­ra éga­le­ment la pre­mière pierre d’une ré­plique de l’ora­toire de Gal­la­rus, l’un des sites les plus connus de la pé­nin­sule de Dingle en Ir­lande.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.