Gru­mier met fin à la di­sette

Aujourd'hui en France - - FAITS DIVERS - Rio de Ja­nei­ro ÉRIC MI­CHEL

AVEC LA MÉ­DAILLE de bronze de Gau­thier Gru­mier à l’épée, l’équipe de France d’es­crime a en­fin fin mis un terme à une di­sette de huit ans et quatre jours en rem­por­tant sa 116e mé­daille olym­pique. Elle l’at­ten­dait de­puis les JO de Pé­kin en 2008. « On a re­le­vé la tête et on fait de nou­veau peur à nos ad­ver­saires, di­sait Gru­mier, hier, juste après son suc­cès face au Suisse Stef­fen (15-11). C’est un nou­veau cycle qui com­mence. » Du coup, il ser­rait les poings et lais­sait écla­ter sa joie.

Pour­tant, le n° 1 mon­dial de la dis­ci­pline et « ultra-fa­vo­ri » pour le titre pen­sait bien pou­voir faire mieux que la 3e marche du po­dium. Seule­ment, Gru­mier im­pec­cable jusque-là, a ra­té sa de­mi-fi­nale contre le Hon­grois n° 3 mon­dial Imre (13). Le bronze agit tou­te­fois comme un baume : « Je ne réa­lise pas. Ce­la n’a pas été fa­cile. J’étais fa­vo­ri et il a fal­lu gé­rer cet en­jeu. Je suis très heu­reux ».

Dans ses rêves les plus fous, la France es­pé­rait se­crè­te­ment un dou­blé voire un tri­plé avec Yan­nick Bo­rel (n° 5) et Da­niel Jerent (n° 6). Bo­rel est sor­ti en quart et Jerent au pre­mier tour. Ils se­ront les grands fa­vo­ris du tour­noi par équipes di­manche.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.