Los An­geles pro­met même le so­leil

JO 2024

Aujourd'hui en France - - AUTOUR DES JEUX - Rio De notre cor­res­pon­dante SAN­DRINE LE­FÈVRE

« CONNEC­TER les Jeux olym­piques avec la jeu­nesse », pas suf­fi­sam­ment in­té­res­sée par la grand­messe olym­pique au goût du CIO. Voi­là donc le mes­sage clé de la can­di­da­ture de Los An­geles, prin­ci­pale concur­rente de Pa­ris dans la course à l’or­ga­ni­sa­tion des JO 2024. « Re­gar­dez votre smart­pho- ne, re­gar­dez vos ap­pli­ca­tions, beau­coup ont été créés dans notre ville, clame Ca­sey Was­ser­man, le di­rec­teur de la can­di­da­ture amé­ri­caine. Notre créa­ti­vi­té ap­por­te­ra beau­coup aux JO. »

La ba­taille est lan­cée

Quatre jours après Pa­ris, Los An­geles a pré­sen­té hier son pro­jet. Le ton colle à la cul­ture amé­ri­caine, quitte à pa­raître ar­ro­gant. « On ne pou­vait pas mieux choi­sir l es membres de notre can­di­da­ture », clame l’an­cienne na­geuse Ja­net Evans, vice-pré­si­dente du dis­po­si­tif. Eric Gar­cet­ti est pré­sen­té comme « le maire idéal », le sprin­teur Mi­chael John­son et la gym­naste Na­dia Co­ma­ne­ci comme « les plus grands », les ha­bi­tants de LA comme des fans ab­so­lus des JO.

« Los An­geles a le pou­voir d’or­ga­ni­ser de grands Jeux », as­sure Eric Gar­cet­ti, qui pré­cise que sa ville est « l’une des plus sûres des Etats-Unis ». Le pro­blème lié aux trans­ports pu­blics, peu dé­ve­lop­pés dans la ci­té ca­li­for­nienne mais in­dis­pen­sables à l a réus­site des Jeux, est ba­layé d’un re­vers de main.

« On va in­ves­tir 150 Mds$ pour les mo­der­ni­ser, et ce même si on n’a pas les JO », pré­cise Gar­cet­ti. Comme Pa­ris, Los An­geles, qui a ac­cueilli les JO en 1984, en­tend pla­cer les athlètes au coeur du dis­po­si­tif et pro­met de li­mi­ter les coûts en s’ap­puyant sur des ins­tal­la­tions spor­tives dé­jà exis­tantes. La carte postale fait rê­ver.

« Nous vous ga­ran­tis­sons le so­leil », ajoute même le maire. « Sui­vez le so­leil », an­nonce le slo­gan. La ba­taille entre la ci­té des Anges et Pa­ris est vrai­ment lan­cée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.