Je­sé, l’Es­pa­gnol qui veut se faire connaître de la Ligue 1

Aujourd'hui en France - - SPORTS - SÉ­BAS­TIEN NIE­TO

IL Y A DEUX FA­ÇONS de pré­sen­ter Je­sé. D’un cô­té, ce joueur of­fen­sif po­ly­va­lent est en­core un es­poir du foot­ball. Bar­ré à Ma­drid par Cris­tia­no Ro­nal­do, Ga­reth Bale et Ka­rim Ben­ze­ma, son grand ami, l’Es­pa­gnol de 23 ans vient à Pa­ris pour grap­piller du temps de jeu et ré­pondre aux at­tentes pla­cées en lui. De l’autre, Je­sé pos­sède dé­jà un pal­ma­rès eu­ro­péen plus im­por­tant que l’en­semble des clubs fran­çais avec deux Ligues des cham­pions rem­por­tées (2014, 2016). Nas­ser Al-Khe­laï­fi a sur­tout re­te­nu cette fa­cette avant-hier lors de sa pré­sen­ta­tion. « Je­sé est un grand ta­lent, un grand joueur. Il est jeune mais a une grande ex­pé­rience eu­ro­péenne », a ex­pli­qué le pré­sident du PSG.

Alors Je­sé peut-il de­ve­nir une star sur les pe­louses de L 1 ? Pour y par­ve­nir, le na­tif des Ca­na­ries de­vra sans doute ins­crire plus de buts.

Des sta­tis­tiques un peu dé­ce­vantes

De­puis son ar­ri­vée en pro­fes­sion­nel, en 2013, il n’a ja­mais mar­qué plus de 8 buts toutes compétitions confon­dues. Des sta­tis­tiques un peu dé­ce­vantes pour un joueur pré­sen­té comme le nou­veau Raul, et qui si­gnait, en 2012-2013, une sai­son à 22 buts (et 12 passes dé­ci­sives) avec l’équipe ré­serve du Real Ma­drid. La sai­son pas­sée en Li­ga, Je­sé a af­fi­ché un bi­lan de 5 buts et 7 passes dé­ci­sives en 28 ap­pa­ri­tions. Ce qui le rap­proche plus du pro­fil d’un An­gel Di Ma­ria que d’un Edin­son Ca­va­ni.

Au ni­veau per­son­na­li­té, Je­sé pour­rait bien sur­prendre le cham­pion­nat. Zla­tan Ibra­hi­mo­vic ne se­ra ja­mais rem­pla­cé. Mais la pre­mière sor­tie mé­dia­tique de l’Es­pa­gnol sur la Ligue 1 au­rait pu être pro­non­cée par le Sué­dois : « C’est un cham­pion­nat avec de bonnes équipes. Mais, fran­che­ment, les meilleurs joueurs sont ici (NDLR : au PSG). Je ne veux pas dire que les autres ne sont pas bons. Mais je suis ve­nu dans le meilleur club de L 1. » En de­hors des ter­rains, son cô­té bling-bling pour­rait éga­le­ment res­sor­tir. De quoi plaire aux fans si les ré­sul­tats suivent ou aga­cer en cas de mé­forme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.