Feux en sé­rie

IN­CEN­DIES. 2 000 ha ont été ra­va­gés au­tour de l’étang de Berre. La si­tua­tion était « hors de contrôle » hier soir à Vi­trolles.

Aujourd'hui en France - - FAITS DIVERS - FLORIAN MAUSSION

LES EN­VI­RONS de Mar­seille plon­gés dans une épaisse fu­mée noire. Hier soir, les pom­piers des Bouches-du-Rhône com­bat­taient tou­jours plu­sieurs in­cen­dies vio­lents concen­trés au­tour de l’étang de Berre, au nord de la ci­té pho­céenne. 1 800 sol­dats du feu et « l’en­semble des moyens aé­riens de la Sé­cu­ri­té ci­vile » ont été mo­bi­li­sés pour lut­ter contre les flammes, at­ti­sées par des vents vio­lents. Après plu­sieurs jours d’im­mo­bi­li­sa­tion for­cée, trois Ca­na­dair par­ti­ci­paient no­tam­ment aux opé­ra­tions et deux autres étaient at­ten­dus en pro­ve­nance de Corse.

Au to­tal, six dé­parts de feu ont été si­gna­lés au cours de la jour­née. Trois d’entre eux ont ra­va­gé 530 ha dans le sec­teur de Fos-surMer, me­na­çant, dès la mi-jour­née, plu­sieurs sites in­dus­triels sen­sibles. Plu­sieurs en­tre­prises ont dû ê t r e é v a - cuées face à l’avan­cée des flammes. « La si­tua­tion se nor­ma­lise, mais il reste en­core du tra­vail », ont pré­ci­sé les pom­piers dans la soi­rée. Aux alen­tours de 15 h 30, un autre in­cen­die, plus violent, s’est dé­clen­ché sur la com­mune de Ro­gnac et s’est ra­pi­de­ment éten­du au sud, vers les com­munes de Vi­trolles et des Pennes-Mi­ra­beau. En fin d’après-mi­di, Istres a aus­si dû faire face à un dé­part de feu.

A Vi­trolles, le feu a at­teint plu­sieurs quar­tiers de la ville et dé­truit des ha­bi­ta­tions. Les éva­cua­tions se sont mul­ti­pliées vers des gym­nases de la ville et ont concer­né plus d’un mil­lier de per­sonnes se­lon le maire de la com­mu- ne. Aux Pennes-Mi­ra­beau, une cel­lule de crise a été ins­tal­lée et d’autres éva­cua­tions ont été or­don­nées. « La si­tua­tion est hors de contrôle », ont dé­cla­ré les pom­piers dans la soi­rée. « Le feu est ex­trê­me­ment puis­sant, ra­pide ex­plo­sif et conti­nue à brû­ler tout sur son pas­sage, même des mai­sons », ont-ils pour­sui­vi. Deux bles­sés dont un grave sont dé­jà à dé­plo­rer.

Les au­to­routes A 7 et A 8 ain­si que plu­sieurs autres routes se­con­daires ont été par­tiel­le­ment cou­pées. Les ha­bi­tants du sec­teur ont éga­le­ment été in­vi­tés à res­ter chez eux pour évi­ter l’en­gor­ge­ment des routes et per­mettre aux pom­piers de cir­cu­ler. Si­tué sur l’étang de Berre, à quelques ki­lo­mètres à peine des f l ammes, l ’ aér oport de Mar­seille-Pro­vence a lui aus­si été ra­pi­de­ment im­pac­té. La ma­jo­ri­té des vols à l’ar­ri­vée ont été dé­tour­nés vers Nice, Mont­pel­lier, Lyon et Tou­louse. Les dé­col­lages ont été main­te­nus jus­qu’à 18 heures avant d’être eux aus­si pa­ra­ly­sés. La gare TGV d’Aix-enP­ro­vence a quant à elle été trans­for­mée en poste de com­man­de­ment des pom­piers sans im­pac­ter le tra­fic ferroviaire.

Les vents de­vraient res­ter forts ce ma­tin. Ce qui ne fa­ci­li­te­ra pas le tra­vail des sol­dats du feu.

Les au­to­routes cou­pées et le tra­fic aé­rien for­te­ment per­tur­bé

le­pa­ri­sien.fr Vio­lents in­cen­dies au­tour de Mar­seille

Vi­trolles (Bouches-du-Rhône), hier. Les au­to­routes, et cer­taines routes se­con­daires, ont été par­tiel­le­ment cou­pées de­vant l’avan­cée des flammes, at­ti­sées par des vents vio­lents.

Vi­trolles (Bouches-du-Rhône), hier. Trois Ca­na­dair ont par­ti­ci­pé aux opé­ra­tions. Deux autres sont at­ten­dus de Corse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.