Her­mies

Aujourd'hui en France - - EN FRANCE - Dy­lan Lan­celle, por­teur de la pé­ti­tion JEANNE MAGNIEN

de for­mi­dable », s’en­flamme Dy­lan Lan­celle, qui porte la pé­ti­tion en fa­veur de l’ab­bé. Pour ce jeune homme de 20 ans, non croyant, la faute de l’ab­bé Ono­mo n’en est pas une.

« La gar­çon­nière éro­tique, c’est faux, on est sou­vent au pres­by­tère, on le sait bien. Mais même si le reste est vrai, il n’a rien fait de mal, c’est un homme comme les autres ! Beau­coup de prêtres ont des femmes, ça choque peut-être, mais, ici, ça ne dé­range per­sonne. C’est à l’Eglise d’évo­luer sur le cé­li­bat des prêtres ! »

Un vaste dé­bat théo­lo­gique que le jeune homme n’a pas hé­si­té à ou­vrir, par mail, avec l’évêque d’Ar­ras. Sans vrai­ment convaincre le pré­lat pour le mo­ment. « Le faire

« C’est à l’Eglise d’évo­luer sur le cé­li­bat des prêtres ! »

par­tir, c’est pri­ver le vil­lage d’un très bon cu­ré, qui est à l’écoute de tous, et qui a rap­pro­ché les jeunes de l’Eglise. Je connais des croyants qui sont re­tour­nés à la messe pour lui, et d’autres qui ne fe­ront pas bap­ti­ser leur en­fant s’il part », plaide Dy- lan Lan­celle. Les dif­fé­rentes pé­ti­tions qu’il a fait cir­cu­ler ont réuni, en tout, plus de 600 si­gna­tures, et sa page Fa­ce­book 250 « j’aime ». Pas cer­tain ce­pen­dant que ce­la suf­fise à por­ter la ques­tion jus­qu’à Rome.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.