Hollande ap­pelle les Fran­çais à s’en­ga­ger

TER­RO­RISME. Le chef de l’Etat a ren­con­tré des ré­ser­vistes de la gen­dar­me­rie et lan­cé un ap­pel pour la fu­ture garde na­tio­nale.

Aujourd'hui en France - - POLITIQUE - Tulle (Cor­rèze) De notre en­voyé spé­cial PHI­LIPPE MARTINAT

NE PAS BAIS­SER la garde. Au creux du mois d’août, Fran­çois Hollande tient à mon­trer qu’il est concen­tré sur la lutte contre le ter­ro­risme. Hier, après avoir pré­si­dé le ma­tin à l’Ely­sée un Con­seil de dé­fense et de sé­cu­ri­té, le chef de l’Etat s’est ren­du en Cor­rèze. A l’école de gen­dar­me­rie de Tulle, il a ren­con­tré pen­dant une bonne heure les ins­truc­teurs et vo­lon­taires de la ré­serve opé­ra­tion­nelle. Etu­diants, jeunes sa­la­riés, chefs d’en­tre­prise, ils sont une pe­tite cen­taine, hommes et femmes de moins de 40 ans, à être ve­nus se for­mer deux se­maines du­rant leurs va­cances. Au pro­gramme : si­mu­la­tion de tirs en lé­gi­time dé­fense, exer­cice de main­tien de l’ordre et contrôle rou­tier. « Je ré­flé­chis­sais à faire cette for­ma­tion de­puis long­temps mais avec ce qui s’est pas­sé le 14 juillet je me suis dé­ci­dé », ex­plique au pré­sident un étu­diant. Au­tant de vo­lon­taires ve­nus, « par­ti­ci­per à l’ef­fort de la na­tion afin de re­le­ver le dé­fi de la sé­cu­ri­té et du ter­ro­risme », di­ra le pré­sident de la Ré­pu­blique qui a sou­li­gné com­bien il était « im­por­tant de s’en­ga­ger dans les rangs de la ré­serve opé­ra­tion­nelle ».

Dès la fin août, s’est fé­li­ci­té Hollande, quelque 4 000 hommes et femmes se­ront « dis­po­nibles (au sein de la ré­serve de la gen­dar­me­rie) pour ren­for­cer les forces de sé­cu­ri­té ». Tous ont vo­ca­tion à re­joindre la fu­ture garde na­tio­nale qui de­vrait comp­ter à terme 84 000 membres. « Toute la na­tion doit se mo­bi­li­ser », a ré­pé­té le pré­sident en ba­layant d’un re­vers de main les cri­tiques ve­nues de l’op­po­si­tion. « A droite ils savent ce qu’il ont fait et ce qu’ils n’ont pas fait », a-t-il dit en rap­pe­lant les coupes de son pré­dé­ces­seur Ni­co­las Sar­ko­zy dans les bud­gets de l’ar­mée et de la po­lice.

Tulle (Cor­rèze), hier. Fran­çois Hollande a re­mer­cié so­len­nel­le­ment les vo­lon­taires de la ré­serve opé­ra­tion­nelle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.