« Char­lie Heb­do » à nou­veau me­na­cé

Aujourd'hui en France - - FAITS DIVERS - CÉ­LINE CAREZ

« VOUS AL­LEZ MOU­RIR ! » Hier après-mi­di, « Char­lie Heb­do » a dé­po­sé plainte contre X après avoir été la cible de me­naces de mort de­puis le dé­but de l’été. Une en­quête, confiée à la bri­gade de ré­pres­sion de la dé­lin­quance contre la per­sonne (BRDP) de la po­lice ju­di­ciaire pa­ri­sienne, a été ou­verte dans la fou­lée. L’heb­do­ma­daire a reçu une soixan­taine de mes­sages gla­çants, d’in­sultes et de pro­pos an­ti­sé­mites sur sa page pu­blique Fa­ce­book.

Les me­naces ont été pos­tées après la une du 14 juillet. En plein Eu­ro 2016, elle mon­trait le foot­bal­leur An­toine Griez­mann ca­ri­ca­tu­ré en vi­bro­mas­seur, ac­com­pa­gné de cet en­cou­ra­ge­ment : « Faites-nous vi­brer ! »

Une me­nace d’at­ten­tat

Une se­conde salve d’in­sultes et de me­naces est ar­ri­vée dans la fou­lée de la pu­bli­ca­tion du der­nier nu­mé­ro de « Char­lie », pa­ru mer­cre­di. Les ca­ri­ca­tu­ristes y campent un couple sur la plage. L’homme, longue barbe d’où pointe son sexe, court, hi­lare, à cô­té d’une femme qui porte le voile, elle aus­si nue. Le slo­gan qui ac­com­pagne le des­sin : « Mu­sul­mans. Dé-coin-cez-vous ! »

L’un des mes­sages re­çus sur la page Fa­ce­book du jour­nal me­nace d’un at­ten­tat pro­chain.

Ce n’est pas la pre­mière fois que « Char­lie Heb­do » est me­na­cé de­puis l’at­ten­tat de jan­vier 2015. Le 22 juin der­nier, une en­quête avait été ou­verte par le par­quet de Paris, confiée, là en­core, à la BRDP à la suite de la pu­bli­ca­tion de plu­sieurs mes­sages sur la page Fa­ce­book du jour­nal. La di­rec­tion du jour­nal avait dé­jà dé­po­sé plainte.

La ré­dac­tion de « Char­lie Heb­do » fait tou­jours l’ob­jet d’une pro­tec­tion po­li­cière ren­for­cée de­puis l’at­ten­tat du 7 jan­vier 2015. Douze per­sonnes — dont cinq des­si­na­teurs his­to­riques du titre et deux po­li­ciers — ont été as­sas­si­nées par les frères Koua­chi.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.