Klauss et Pé­ché en­fin ré­com­pen­sés

Aujourd'hui en France - - FAITS DIVERS - Rio de Ja­nei­ro (Bré­sil) STÉ­PHANE BIANCHI

LE SUS­PENSE au­ra en­core du­ré plus que de rai­son, leur ser­rant les tripes et le coeur jus­qu’à l’in­sup­por­table. Mais, cette fois, le mo­ney time leur a été fa­vo­rable. Quatre ans après avoir vu le po­dium leur échap­per au pas­sage de la der­nière porte à Londres, Mat­thieu Pé­ché (28 ans) et Gau­thier Klauss (28 ans) ont dé­cro­ché hier dans les eaux du White Wa­ter Sta­dium la bre­loque qu’ils avaient aban­don­née dans une dé­tresse in­fi­nie en An­gle­terre. « On était ve­nus pour le titre, sou­rit Mat­thieu Pé­ché sous sa barbe en­core trem­pée. Mais cette mé­daille de bronze, pour nous, elle vaut de l’or ! »

En­semble de­puis l’âge de 7 ans

S’ils ont trou­vé la force de re­ve­nir pour mettre fin à trois olym­piades sans ré­com­pense en C2, Gau­thier Klauss l’ex­plique par « la so­li­da­ri­té qui ac­com­pagne ce duo à l’his­toire pro­fonde ». « C’est simple, s’amuse le Spi­na­lien, Mat­thieu est la per­sonne avec la­quelle j’ai pas­sé le plus de temps ces vingt der­nières an­nées. » Ces deux-là étaient pro­gram­més pour gra­vir en­semble un po­dium olym­pique un jour. De­puis que leurs deux co­pines de mères les ont mis au kayak à l’âge de 7 ans, les deux com­pères ne se sont pas lâ­chés : col­lège, ly­cée, sport-études et école de com­merce à Pau… Ils ont même pous­sé le « vice » jus­qu’à de­ve­nir tous les deux chefs de pro­jet à la SNCF. Mat­thieu l’im­pul­sif et Gau­thier le ré­flé­chi ont pour­tant deux per­son­na­li­tés dif­fé­rentes. « Mais on est com­plé­men­taires, as­sure Klauss. On est le sel et le poivre, l’as­sai­son­ne­ment par­fait. On a sur­tout tout vé­cu en­semble, on se connaît tel­le­ment par coeur qu’il n’y avait au­cun risque qu’on ex­plose en vol. » Le tan­dem en a ap­por­té la preuve hier dans ce qui de­vrait être la der­nière épreuve de C2 de l’his­toire des Jeux.

Rio (Bré­sil) hier. Mat­thieu Pé­ché et Gau­thier Klauss ont dé­cro­ché le bronze dans le mo­ney time sur les eaux du White Wa­ter Sta­dium.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.