La re­nais­sance de Nu­mé­ro 23

EXCLUSIF. La chaîne de la di­ver­si­té, après avoir été très at­ta­quée, passe à la vi­tesse su­pé­rieure. Sa di­rec­trice des pro­grammes nous ré­vèle sa grille de ren­trée.

Aujourd'hui en France - - TÉLÉVISION ET MÉDIAS - CA­RINE DI­DIER

MAL­GRÉ LA TEM­PÊTE qui a failli la faire som­brer avant l’été, la chaîne Nu­mé­ro 23 a ré­sis­té. Soup­çon­née d’avoir vou­lu spé­cu­ler lors de sa vente au groupe NextRa­dioTV (BFMTV, RMC), la chaîne de la di­ver­si­té a été sau­vée in ex­tre­mis fin mars par le Con­seil d’Etat qui a an­nu­lé la dé­ci­sion du Con­seil su­pé­rieur de l’au­dio­vi­suel (CSA) lui re­ti­rant son au­to­ri­sa­tion d’émettre à comp­ter du 30 juin. De­puis, Nu­mé­ro 23 a re­pris de la vi­gueur. La chaîne gra­tuite de Pas­cal Hou­ze­lot a choi­si NextRa­dioTV comme ac­tion­naire mi­no­ri­taire (avec 39 % du ca­pi­tal). Elle en­tend ré­in­ves­tir pour ren­for­cer sa ligne édi­to­riale. « L’entrée de NextRa­dioTV comme ac­tion­naire mi­no­ri­taire nous per­met de fran­chir une nou­velle étape, confie Na­tha­lie Drouaire, di­rec­trice de pro­grammes de Nu­mé­ro 23. A la ren­trée, de nou­veaux for­mats met­tront en avant la re­pré­sen­ta­tion de la so­cié­té fran­çaise dans toute sa di­ver­si­té et les dé­bats qui la tra­versent. »

Au coeur de la cam­pagne

Avec « Me­nu pré­sident » , le week-end cou­rant sep­tembre, Nu­mé­ro 23 en­tend s’ins­crire dans les dé­bats qui ani­me­ront la cam­pagne en cette an­née de pré­si­den­tielle. « En se dé­pla­çant dans leur QG, Phi­lippe Bes­son ira in­ter­ro­ger les can­di­dats sur les ques­tions d’ac­tua­li­té et leur po­si­tion­ne­ment par rap­port à la di­ver­si­té », avance Na­tha­lie Drouaire. Tou­jours sur RMC chaque ma­tin, les « Grandes Gueul e s » de­vien­dront aus­si « une émis­sion quo­ti­dienne de té­lé­vi­sion re­trans­mise de 10 heures à 13 heures avec un nou­veau pla­teau, un ha­billage Nu­mé­ro 23, pré­cise la res­pon­sable des pro­grammes. Alain Mar­schall et Oli­vier Tru­chot ac­cueille­ront des per­son­na­li­tés is­sues de la di­ver­si­té comme in­ter­ve­nants ré­cur­rents ».

Han­di­ca­pé et re­por­teur

En sep­tembre, Bruno de Sta­ben­rath pré­sen­te­ra un for­mat de dix minutes, « Faut pas pous­ser » . L’ex-jet-set­teur, ac­teur et scé­na­riste, de­ve­nu té­tra­plé­gique et qui ani­mait dé­jà « Ro­cking Chair » sur la chaîne sera ac­com­pa­gné de la co­mé­dienne et chro­ni­queuse Na­dège Beaus­son-Diagne (« Touche pas à mon poste ») pour tes­ter des lieux (res­tau­rants, ci­né­mas, trans­ports…) dans son fau­teuil rou­lant en éva­luant l eur ac­ces­si­bi­li­té. « Une im­mer­sion drôle et tou­chante tout en abor­dant des su­jets im­por­tants », an­nonce la pa­tronne des pro­grammes. Cette der­nière mise par ailleurs sur la sai­son 2 de la men­suelle « Li­ber­té, Ega­li­té, Di­ver­si­té », avec un film ou un té­lé­film en prime time et un dé­bat ani­mé par Adile Far­quane. Par­mi les thèmes pré­vus, l’au­tisme, la lutte contre l’ho­mo­pho­bie… D’ici la fin de l’an­née, la chaîne dif­fu­se­ra à 20 h 50 « Ra­cines » (« Roots »), le re­make de la sé­rie du même nom de 1977 qui met en scène Fo­rest Whi­ta­ker, An­na Pa­quin, Laurence Fi­sh­burne. Elle re­trace le par­cours d’une fa­mille d’es­claves sur trois gé­né­ra­tions. Autre sé­rie in­édite : « Orange Is the New Black », ache­tée à Net­flix sur l’his­toire vraie de Pi­per Ker­man qui, sur le point de se ma­rier, est rat­tra­pée par son pas­sé. Dix ans plus tôt, elle avait été in­car­cé­rée pour tra­fic de drogue. Au rayon fic­tions, Nu­mé­ro 23 veut faire la part belle à la re­dif­fu­sion de créa­tions fran­çaises et eu­ro­péennes. Par­mi elles, le film d’An­toine de Caunes « Yann Piat, chro­nique d’un as­sas­si­nat » (le 30 août), la mi­ni-sé­rie sur une ado­les­cente en­voyée en centre de ré­édu­ca­tion « 3X Ma­non » (vue sur Arte en 2014 et pré­vue le 1er sep­tembre).

Des fic­tions de qua­li­té

La chaîne veut dif­fu­ser des créa­tions fran­çaises comme « 3X Ma­non ».

La di­rec­trice des pro­grammes Na­tha­lie Drouaire pro­met une avalanche de nou­veau­tés à la ren­trée.

« Ra­cines » sera la sé­rie phare sur N 23, l’his­toire d’une fa­mille d’es­claves sur trois gé­né­ra­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.