La nou­velle sur­en­chère de Pou­tine

Aujourd'hui en France - - POLITIQUE - FRÉDÉRIC GERSCHEL

VLA­DI­MIR POU­TINE tape du poing sur la table. En­core. Alors que la si­tua­tion sem­blait s’être cal­mée avec l’Ukraine ces der­niers mois, le maître du Krem­lin vient d’ac­cu­ser son voi­sin de fo­men­ter des troubles en Crimée, cette pé­nin­sule an­nexée en 2014 par les troupes russes. Des in­cur­sions de « sa­bo­teurs ter­ro­ristes » ukrai­niens au­raient en­traî­né, se­lon Mos­cou, des af­fron­te­ments ar­més et au­raient coû­té la vie à un agent du FSB (l’ex-KGB) et à un mi­li­taire russe. Kiev a aus­si­tôt dé­men­ti.

L’at­ti­tude de la Russie ju­gée in­quié­tante

Réa­li­té, fan­tasme, vo­lon­té de créer un nou­vel in­ci­dent ? Mys­tère. En tout cas, la ten­sion est mon­tée d’un cran au fil de la se­maine. Hier, la Russie a an­non­cé le dé­ploie­ment en Crimée du S-400 Triumph, un sys­tème de dé­fense an­ti­aé­rien et an­ti­mis­sile ul­tra-so­phis­ti­qué. D’autres bat­te­ries de­vraient être dé­ployées sur les bases de la ma­rine russe. La Russie a de­man­dé à sa flotte de se te­nir prête pour dé­mar­rer une sé­rie de ma­noeuvres en mer Noire. De son cô­té, l’Ukraine a pla­cé ses troupes en état d’alerte rouge le long de la fron­tière avec la Crimée ain­si que dans l’est du pays.

Pour cer­tains ex­perts mi­li­taires, l’at­ti­tude de la Russie est ju­gée in­quié­tante. Mos­cou est sus­pec­té de vou­loir créer les condi­tions d’une re­prise des af­fron­te­ments entre mi­li­ciens pro­russes et troupes loya­listes ukrai­niennes dans l’est du pays alors que les né­go­cia­tions de paix sont au point mort. Pour d’autres, Vla­di­mir Pou­tine cherche à créer un rapport de forces po­li­tique fa­vo­rable alors que se pro­filent les élec­tions lé­gis­la­tives russes en sep­tembre. Une fa­çon de ra­ni­mer le sen­ti­ment pa­trio­tique en Crimée alors que les pé­nu­ries frappent les ha­bi­tants de la pé­nin­sule.

@fger­schel

La Russie de Vla­di­mir Pou­tine a an­non­cé le dé­ploie­ment en Crimée du S-400 Triumph, un sys­tème très so­phis­ti­qué de dé­fense an­ti­aé­rien et an­ti­mis­sile.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.