Sé­rie d’ex­plo­sions en Thaï­lande

Aujourd'hui en France - - POLITIQUE - C.M.

C’EST UN COUP DUR pour la Thaï­lande. De­puis jeu­di, onze bombes ont ex­plo­sé dans cinq pro­vinces du sud du pays, frap­pant par­ti­cu­liè­re­ment des sta­tions bal­néaires ré­pu­tées comme Hua Hin et Phu­ket.

Le bi­lan, en­core pro­vi­soire, est de quatre morts et une ving­taine de bles­sés, dont une di­zaine de tou­ristes étran­gers. Des sites tou­ris­tiques tels que des res­tau­rants et des rues com­mer­çantes ont été ci­blés, avec des bombes ar­ti­sa­nales par­fois dis­si­mu­lées dans des pots de plantes sur le trot­toir. Plu­sieurs pays, dont la France, ont de­man­dé à leurs res­sor­tis­sants voya­geant ac­tuel­le­ment en Thaï­lande d’évi­ter les lieux pu­blics.

Ces at­taques n’ont pour l’ins­tant pas été re­ven­di­quées et les au­to­ri­tés thaï­lan­daises disent ne pri­vi­lé­gier au­cune piste. « Ce n’est pas une at­taque ter­ro­riste, c’est juste du sa­bo­tage lo­cal », a as­su­ré un porte-pa­role de la po­lice.

Le chef de la junte mi­li­taire, le gé­né­ral Prayut Chan-O-Cha, a dé­non­cé, lui, une vo­lon­té de « se­mer le chaos ». Les ten­sions dans le pays sont très fortes de­puis le coup d’Etat de 2014 qui a im­po­sé d’im­por­tantes res­tric­tions de li­ber­té à la po­pu­la­tion. En bref

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.