Et main­te­nant, les « dog ho­tels »

ANI­MAUX DE COM­PA­GNIE. Cet été, les aban­dons d’ani­maux ont bat­tu des re­cords. Rien de plus fa­cile pour­tant que de trou­ver un hé­ber­ge­ment pour Fi­do ou Mi­nou.

Aujourd'hui en France - - SOCIÉTÉ - J.VA.

AVEC 63 MIL­LIONS D’ANI­MAUX DOMESTIQUES, la France oc­cupe la pre­mière place du podium en Eu­rope. Re­vers de la mé­daille, en 2016, les aban­dons d’ani­maux, en ma­jo­ri­té des chiens et des chats, ont bon­di de 20 %, se­lon la So­cié­té pro­tec­trice des ani­maux (SPA), dont les 63 re­fuges, to­ta­li­sant 9 000 places, af­fichent com­plet. L’as­so­cia­tion a d’ailleurs an­ti­ci­pé sa campagne d’adop­tion et ap­pelle tous ceux qui en­vi­sagent d’ac­cueillir un chien ou un chat, à la ren­trée, à le faire plus tôt (la-spa.fr/ adop­ter-ani­maux). Pour­quoi au­tant de chiens et de chats lais­sés au bord de la route ? La faute aux pro­prié­taires qui n’ont pas trou­vé de so­lu­tion pour leur ani­mal, sou­vent re­fu­sé sur les plages ou dans les clubs de va­cances. Pour­tant, les so­lu­tions de garde sont nom­breuses. Des hô­tels pour chiens et chats ont même ou­vert leurs portes. Vi­site gui­dée.

Sa­ran, près d’Or­léans (Loi­ret), mar­di. « Si je peux contri­buer à ré­duire l’aban­don d’ani­maux, ce se­rait su­per », sou­rit An­gé­lique, la gé­rante du Dog Re­sort Ho­tel, ou­vert il y a deux ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.