Jean-Charles aux mains d’argent
s’était consolé en devenant champion du monde de tir en campagne), c’était avec le secret espoir de tirer son épingle du jeu, soit en équipe, soit en individuel.
L’échec de début de semaine avec ses comparses Pierre Plihon et Lucas Daniel n’a fait que renforcer sa motivation à aller chercher cette breloque tout au long d’une journée où seul le Coréen aura su le tenir en respect. Car le tir à l’arc n’est pas seulement un sport, c’est une passion, un art de vivre pour cet amoureux de chasse et de bonne bouffe. Après avoir commencé à distiller les poires du verger familial à l’âge de 5 ans, Valladont est presque naturellement devenu un fervent défenseur de cette chasse à l’arc qui le voit lier l’utile à l’agréable. « Certains aiment la chasse pour tuer, glisse le champion d’Europe 2016. Moi, tout le gibier que je tue, je le transforme en pâté, terrines, jambons… J’aime sortir un bout de saucisson à l’apéro et dire que c’est moi qui l’ai fait. » Mieux encore. « Je veux avoir mon jardin avec mes légumes, mes poulets, mes agneaux pour ma consommation personnelle. » Ça, bien sûr, c’est pour l’après-carrière, quand il aura passé son CAP de boucherie-charcuterie et qu’il envisagera de faire de sa passion culinaire une activité professionnelle. Mais, pour l’heure, Jean-Charles Valladont a autre chose à savourer : la nuit d’un médaillé olympique.
Rio (Brésil), hier soir. Impérial depuis le début de la compétition, l’archer Jean-Charles Valladont a obtenu une très belle médaille d’argent, ne s’inclinant qu’en finale contre le Coréen Ku, no 2 mondial.