Des des­centes en skate tout schuss à Pey­ra­gudes

Aujourd'hui en France - - EN FRANCE - ARMELLE PARION

C’EST LA SEULE com­pé­ti­tion or­ga­ni­sée en France cette an­née. Au­tant dire qu’elle était très at­ten­due. Jus­qu’à di­manche, un cham­pion­nat de skate sur routes de mon­tagne se tient à Pey­ra­gudes (Hautes-Py­ré­nées) dans un dé­cor idyl­lique. A la fois épreuve de Coupe du monde et Cham­pion­nat de France, la Pey­ra­gudes Ne­ver Dies consiste en des épreuves de vi­tesse et n’a rien à voir avec les acro­ba­ties faites dans les ska­te­parks. Les routes dé­par­te­men­tales uti­li­sées prennent des vi­rages tel­le­ment dif­fi­ciles qu’il a fal­lu ins­tal­ler des bar­rières ain­si que des bottes de paille pour sé­cu­ri­ser le site.

Après deux jour­nées consa­crées au free­ride (des­cente non chro­no­mé­trée), la vé­ri­table com­pé­ti­tion com­mence au­jourd’hui à 11 h 30, avec les manches qua­li­fi­ca­tives. Près de 80 par­ti­ci­pants se sont ins­crits en down­hill ska­te­boar­ding (des­cente), clas­sic luge ou street luge (ces deux der­nières dis­ci­plines se pra­tiquent cou­ché).

Les fi­nales au­ront lieu de­main après-mi­di. « De nom­breux par­ti­ci­pants ont tra­ver­sé l’Eu­rope pour ve­nir. D’autres ar­rivent des Etats-Unis et du Ca­na­da », ex­plique Da­vid Ca­sa­bon, ré­fé­rent na­tio­nal de la commission Skate et long­board et di­rec­teur des courses cette an­née. « Ici, c’est l’un des spots les plus ra­pides de France. Le re­cord de vi­tesse en­re­gis­tré est de 112 km/h en long­board (skate de des­cente, plus long) et de 122 km/h en street luge. »

Course de 3 km

Le dé­part a lieu à la sta­tion et la des­cente se fait cô­té Pey­re­sourde, sur 3 km. Si le free­ride était ou­vert à tous les ni­veaux, les courses sont plu­tôt ré­ser­vées aux ri­ders confir­més. Lyde Begue, 23 ans, a été cham­pionne de France de long­board en 2013 et en 2014. « La par­tie du haut est tech­nique car elle com­porte beau­coup de frei­nages, as­sure la spor­tive. Le fait de des­cendre à plu­sieurs, as­sez proches les uns des autres, pro­cure en­core plus de sen­sa­tions. Mais on n’a pas le droit à l’er­reur. »

« Tout se joue dans l’an­ti­ci­pa­tion de la ligne droite fi­nale », ren­ché­rit Ya­nis Mar­ka­rian, 18 ans, ori­gi­naire de Lyon et cham­pion de France ju­nior en 2013 puis adulte en 2015. « Ici, nous sommes une grande fa- mille. Notre sport n’est pas très connu, et il y a une bonne am­biance. On prend vite du plai­sir en des­cente. » La com­pé­ti­tion de­vrait se dé­rou­ler sous l’oeil de nom­breux spec­ta­teurs. Signe que la culture ska­te­board se dé­mo­cra­tise, comme l’a prou­vé l’in­té­gra­tion des épreuves de fi­gure au pro­gramme olympique aux JO de To­kyo en 2020. Pey­ra­gudes Ne­ver Dies (Hau­tesPy­ré­nées) jus­qu’à de­main. http:// www.pey­ra­gu­des­ne­ver­dies.com/fr

Pey­ra­gudes (Hautes-Py­ré­nées). Les conc­cu­rents font de pre­mières des­centes d’en­traî­ne­ment sur les routes de mon­tagne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.