A Man­bidj, on peut à nou­veau fu­mer

Aujourd'hui en France - - ACTUALITÉ - FRÉ­DÉ­RIC GERSCHEL

C’EST LA FIN d’un long cau­che­mar pour les ha­bi­tants de Man­bidj, une lo­ca­li­té to­ta­le­ment li­bé­rée hier par les Kurdes sy­riens (ap­puyés par les avions de la coa­li­tion in­ter­na­tio­nale) après deux mois de com­bats achar­nés. De­puis deux ans et de­mi, cet im­por­tant ver­rou stra­té­gique si­tué sur la route de Ra­q­qa vi­vait sous la fé­rule des dji­ha­distes de l’EI. Ces der­niers en avaient fait un « hub » ter­ro­riste, un centre de triage pour les mil­liers de com­bat­tants étran­gers (dont de nom­breux Fran­çais) ve­nus clan­des­ti­ne­ment de Tur­quie.

Un dé­fi à Daech

Comme on l’a vu ré­cem­ment dans d’autres villes d’Irak et de Sy­rie, la po­pu­la­tion a fê­té à sa fa­çon le dé­part des dji­ha­distes. Brû­lant dans les rues les ni­qabs, les longues robes et les gants noirs que les femmes étaient obli­gées de por­ter lors­qu’elles q quit­taient leur do­mi­cile. Plu­sieurs hommes se s sont aus­si fait ra­ser la barbe, dans un geste de dé­fi à Daech, tan­dis que les com­bat­tants kurdes dis­trib buaient des ci­ga­rettes aux pas­sants (il est for­melle le­ment in­ter­dit de fu­mer dans le ca­li­fat « au­top pro­cla­mé » de l’EI). Au­tant de signes très clairs q que les ha­bi­tants de Man­bidj, une par­tie en tout ca cas, ont souf­fert sous le joug des dji­ha­distes. Pour­ta tant, le groupe Etat is­la­mique s’était ren­du po­pu­la laire au­près de la com­mu­nau­té sun­nite en Irak et en Sy­rie, au dé­but de la guerre, en se pré­sen­tant co comme un rem­part face à l’op­pres­sion des ré­gim mes chiites. Mais les pri­va­tions, les exac­tions et les règles de fer im­po­sées par Daech ont fi­ni par dé dé­goû­ter un grand nombre d’ha­bi­tants.

@fger­schel

Man­bidj (Sy­rie), v ven­dre­di. Brû­ler s son ni­qab, sor­tir le vi­sage d dé­cou­vert, a al­lu­mer une ci ci­ga­rette, se ra ra­ser la barbe… au au­tant de gestes qu qu’ont pu re­faire les ha­bi­tants de la v ville li­bé­rée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.