Les Fran­çais sé­duits par la fi­nance… en bande des­si­née

VUL­GA­RI­SA­TION. Après le suc­cès des trois pre­miers vo­lets de « Hedge Fund », ses au­teurs, dont un spé­cia­liste des fonds d’in­ves­tis­se­ment, tra­vaillent à une suite. Cette BD dé­crypte les cou­lisses de la fi­nance in­ter­na­tio­nale.

Aujourd'hui en France - - ACTUALITÉ - MAT­THIEU PELLOLI VIC­TOR TASSEL

TRIPLE AAA des lec­teurs pour « Hedge Fund », comme la note maxi­male qu’une en­tre­prise ou un pays peuvent ob­te­nir au­près des agences de no­ta­tion. Du coup, après le suc­cès de « Des hommes d’ar­gent » (tome 1), d’« Ac­tifs toxiques » (tome 2) et de « la Stra­té­gie du chaos » (tome 3), les Edi­tions du Lom­bard vont faire pa­raître un nou­veau cycle. Les au­teurs tra­vaillent en ce mo­ment même à une suite en deux nu­mé­ros avec les mêmes per­son­nages (sor­tie du tome 4 pré­vue avant Noël).

La tri­lo­gie ini­tiale, lan­cée en 2014, s’est écou­lée à 64 000 exem­plaires (à titre de com­pa­rai­son, « 20 se­condes », le der­nier « Lar­go Winch » — un or­phe­lin qui se re­trouve à la tête d’un em­pire fi­nan­cier —, s’est ven­du à 158 000 exem­plaires, se­lon GfK).

Les al­bums jonglent avec l’ac­tua­li­té et mul­ti­plient les clins d’oeil aux per­son­nages réels

Conqué­rir les lec­teurs avec le su­jet des hedge funds, ces fonds d’in­ves­tis­se­ment non ré­gle­men­tés à vo­ca­tion spé­cu­la­tive… le pa­ri n’était pour­tant pas ga­gné d’avance. L’his­toire ra­conte l’as­cen­sion ful­gu­rante de Franck Car­vale, un gosse un peu pau­mé de Seine-Saint-De­nis, par­ti ten­ter sa chance à Hong­kong. Il rêve dé­jà de « gros bo­nus », mais peine sur­tout à four­guer ses pro­duits d’as­su­rance re­traite.

L’in­trigue dé­colle quand un cer­tain Er­gyu Bil­kaer lui offre la chance de sa vie : un poste de tra­deur à la Royal Bank of Hong­kong. Après huit mois en salle des mar­chés, Franck Car­vale est pro­pul­sé à la tête d’un hedge fund. Boîtes de nuit, es­cort­girls, voi­tures de sport, liasses de grosses cou­pures, la suite res­semble au film de Mar­tin Scor­sese « le Loup de Wall Street »…

La BD jongle avec l’ac­tua­li­té — cri- se d des sub­primes,b me­nace de ban­que­route grecque — et mul­ti­plie les clins d’oeil aux per­son­nages réels : Alan Greens­pan, l’ex-tout-puis­sant pa­tron de la Fed (la ré­serve fé­dé­rale amé­ri­caine), DSK, l’ex-pa­tron du FMI, cro­qué la main par­ti­cu­liè­re­ment ba­la­deuse, ou en­core le couple Mer­kel-Sar­ko­zy. Après l’éloge de la cri­tique puis le suc­cès com­mer­cial, la consé­cra­tion des ex­perts est ar­ri­vée au prin­temps der­nier. La très sé­rieuse Or­ga­ni­sa­tion de co­opé­ra­tion et de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­miques (OCDE) a ac­cueilli Phi­lippe Sab­bah (lire ci-des­sous), cos­cé­na­riste et an- de Pa­trick Hé­naff, Tris­tan Rou­lot et Phi­lip­pepe Sab­bah, trois tomes pa­rus aux Edi­tions du Lom­bard, 12 €. cien fi­nan­cier, pour une dis­cus­sion sur le thème de l’édu­ca­tion fi­nan­cière. En clair, « Hedge Fund » a réus­si son in­tro­duc­tion au­près du grand pu­blic comme au­près des ex­perts. L’ac­tion est orien­tée à la hausse, dans l’at­tente de la suite.

Un glos­saire tech­nique

Vous aus­si, de­ve­nez ex­pert. Les au­teurs de « Hedge Fund » pro­posent un glos­saire à la fin de chaque tome pour se fa­mi­lia­ri­ser avec les dif­fé­rents termes de la fi­nance, igno­rés ou mé­con­nus du grand pu­blic. Pour pas­ser de la Seine-Saint-De­nis aux bu­reaux feu­trés de Hong­kong, Franck Car­vale a dû, lui aus­si, les maî­tri­ser. A com­men­cer par hedge fund, qui donne son titre à la sé­rie et qui dé­signe un fonds d’in­ves­tis­se­ment non co­té à vo­ca­tion spé­cu­la­tive, avec une ren­ta­bi­li­té éle­vée. Ces mêmes fonds qui ont joué un rôle pré­do­mi­nant dans la crise des sub­primes, des prêts im­mo­bi­liers oc­troyés à des per­sonnes non sol­vables. Les au­teurs nous font plon­ger au coeur des mé­ca­nismes les plus com­plexes, comme les CDS (cre­dit de­fault swap), ces contrats d’as­su­rance qui per­mettent de s’as­su­rer contre l’in­ca­pa­ci­té d’un dé­bi­teur à rem­bour­ser sa dette, ob­jets d’une spé­cu­la­tion in­tense. Bref, tout y est pour com­prendre les ar­canes de ce mi­lieu de ma­nière lu­dique.

Ci-des­sus, la salle des mar­chés, le « bu­reau » du hé­ros, Franck Car­vale. Ex­traits des pre­miers tomes. En pré­pa­ra­tion, un qua­trième vo­lume, ou­vrant un nou­veau cycle, de­vrait sor­tir avant Noël.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.