Damien

Aujourd'hui en France - - LE FAIT DU JOUR -

« JE ME SUIS AS­SIS, jeu­di, trois quarts d’heure sur le pa­ra­pet pour ad­mi­rer la vue de la val­lée qui s’étend au pied du mo­nas­tère. Ne rien faire, ad­mi­rer, un luxe que je ne m’étais plus per­mis de­puis je ne sais plus quand… », rap­porte Damien Rai­ne­teau, qui a ache­vé ce ven­dre­di une se­maine avec sa femme et ses deux filles de 3 ans et 1 an et de­mi dans le Foyer de cha­ri­té de Tres­saint, à Di­nan (Côtes-d’Ar­mor). Et il en est ra­vi. « Je me sens épa­noui. Ce sé­jour m’a fait du bien », ex­plique ce consul­tant in­dus­triel de Sau­mur. A 37 ans, il a choi­si de pas­ser pour la pre­mière fois une par­tie de ses congés en re­traite spi­ri­tuelle, « sans être pra­ti­quant, ni croyant », in­siste-t-il.

C’est Ju­lie, son épouse, ca­tho­lique et ha­bi­tuée de Tres­saint, qui lui a don­né l’en­vie. « Elle par­tait sans moi et re­ve­nait chaque an­née lu­mi­neuse », sou­rit-il. Et le couple a vé­cu ces der­niers mois in­ten­sé­ment : construc­tion de leur mai­son, nais­sance de leur deuxième fille… Damien sou­hai­tait une pause : « Je me suis sou­ve­nu d’étés, ado­les­cent, per­du en pleine na­ture en Ven­dée. Je vou­lais re­trou­ver ça. Le si­lence, de vraies va­cances. »

Alors, la règle de la com­mu­nau­té, sans pa­role lui a plu. « On en­tend la na­ture, le bruit des pas, les four­chettes, des choses simples. » La com­mu­nion avec les autres par quelques chu­cho­te­ments ou un re­gard est

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.