Le cache-cache de Hol­lande avec les pho­to­graphes

VA­CANCES. Mys­tère… On sait juste que le chef de l’Etat a fê­té ses 62 ans ven­dre­di avec ses en­fants dans le Sud. Il rentre à Pa­ris de­main.

Aujourd'hui en France - - POLITIQUE - FRÉDÉRIC GERSCHEL

MAIS OÙ est donc pas­sé Fran­çois Hol­lande ? De­puis le mi­lieu de la se­maine der­nière, les pa­pa­raz­zis et les ma­ga­zines people sont en alerte pour ten­ter de dé­cro­cher la pho­to du pré­sident dans ses très courtes va­cances, si pos­sible, bien sûr, au bras de sa com­pagne, Ju­lie Gayet. Mais, pour l’ins­tant, ils ont fait chou blanc.

Les an­nées pré­cé­dentes, le chef de l’Etat avait fi­ni par être lo­ca­li­sé à La Garde-Frei­net (Var) puis à Ai­guines, près des gorges du Ver­don, où le mi­nistre de l’In­té­rieur, Ber­nard Ca­ze­neuve, loue une mai­son. Le pré­sident avait dé­jeu­né avec des amis au res­tau­rant le Vieux Château pour ses 61 ans, avant de se pro­me­ner dans les ruelles étroites du vil­lage pro­ven­çal. Cette fois, rien. Fran­çois Hol­lande est in­trou­vable. Son ser­vice de sé­cu­ri­té est par­ve­nu à brouiller les pistes.

Il suit les JO à la té­lé

« Nous avons cher­ché à le re­pé­rer un peu par­tout où il est sus­cep­tible de se rendre sans y par­ve­nir, dé­taille le res­pon­sable d’une agence de presse spé­cia­li­sée. Ce­ci dit, il faut être hon­nête : le pré­sident ne pas­sionne plus les foules. Emmanuel Ma­cron avec sa femme Bri­gitte croi­sant un nu­diste sur une plage à Biar­ritz, c’est net­te­ment mieux (NDLR : un su­jet pa­ru dans le der­nier nu­mé­ro de « Pa­ris match ») . » Par­ti en congés en fin de se­maine, le chef de l’Etat se trouve bien ac­tuel­le­ment dans le sud de la France. « Il a fê­té ses 62 ans ven­dre­di avec ses quatre en­fants et se re­pose quelques jours en fa­mille. Il suit les JO à la té­lé, en par­ti­cu­lier le ré­sul­tat des Fran­çais », dé­taille un ami. La pause es­ti­vale se­ra de toute fa­çon de courte du­rée puisque le pré­sident se­ra de re­tour à Pa­ris dès de­main. Il pré­si­de­ra mer­cre­di un conseil de dé­fense à l’Ely­sée avant d’ef­fec­tuer un dé­pla­ce­ment en Eu­rope, jeu­di. La ren­trée pro­met d’être char­gée avec trois prio­ri­tés fixées par le chef de l’Etat : la lutte contre le terrorisme, la pré­pa­ra­tion du sommet sur l’ave­nir de l’UE le 16 sep­tembre à Bra­ti­sla­va (Slo­va­quie) et les ar­bi­trages de la loi de fi­nances avec de pos­sibles baisses d’im­pôts. @fger­schel

Ai­guines (Var), août 2015. L’an der­nier, le chef de l’Etat avait fê­té ses 61 ans dans ce vil­lage pro­ven­çal où Ber­nard Ca­ze­neuve (à gauche) louait une mai­son.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.