Le maire de­vient fac­teur

Aujourd'hui en France - - EN FRANCE - PHI­LIPPE SAU­TER

« TIENS une ving­taine d’en­ve­loppes et de cartes pos­tales ! Et dire qu’on di­sait que cette boîte aux lettres ne ser­vait à rien ! » Gé­rard Quete, le maire de Vuilla­fans (Doubs), et son ad­joint Claude Cu­rie ne sont pas seule­ment les élus de ce vil­lage de la val­lée de la Loue comp­tant un peu moins de 700 ha­bi­tants. Ils font dé­sor­mais aus­si of­fice de f ac­teur. « C’est d’ailleurs comme ça qu’on m’ap­pelle main­te­nant », sou­rit Gé­rard Quete.

Chaque jour, l’un des deux élus re­lève le cour­rier. A l’ori­gine de la dé- marche, un coup de co­lère du maire contre la Poste. « Ils ont d’abord aban­don­né la ges­tion du bu­reau de poste, de­ve­nu mu­ni­ci­pal. Et puis, ils ont an­non­cé que la boîte aux lettres, au centre du vil­lage, ne se­rait plus re­le­vée, que ce­la coû­tait trop cher et qu’ils al­laient la re­ti­rer. »

Le cour­rier dé­po­sé par le maire tous les jours au bu­reau pos­tal

La boîte aux lettres a ef­fec­ti­ve­ment dis­pa­ru en oc­tobre der­nier. Le conseil mu­ni­ci­pal a donc dé­ci­dé d’en fai- re fa­bri­quer une autre pour la pla­cer au même en­droit. « C’était très pra­tique pour beau­coup d’ha­bi­tants. Elle est au bord de la route, il suf­fi­sait de s’ar­rê­ter pour pos­ter sa lettre. Et puis, le bu­reau pos­tal est un peu loin pour beau­coup de per­sonnes âgées. »

Ins­tal­lée de­puis le mois de mai, la boîte aux lettres « pi­rate » a été fa­bri­quée par une en­tre­prise lo­cale. Sans la bé­né­dic­tion de la Poste, qui a in­ter­dit aux élus d’uti­li­ser la fa­meuse cou­leur jaune des boîtes aux lettres, tout en pré­ci­sant que le moindre pro­blème concer­nant le cour­rier ra­mas­sé n’était dé­sor­mais plus de sa res­pon­sa­bi­li­té. Le cour­rier ra­mas­sé dans la boîte grise est en­suite dé­po­sé au « vrai » bu­reau pos­tal. « On passe de­vant tous les jours, ajoute le maire. Les choses sont simples quand on ne veut pas qu’elles soient com­pli­quées. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.