In­trou­vable made in France

Aujourd'hui en France - - LE FAIT DU JOUR - FL.M.

DE LA COLLE Scotch made in Co­rée. Une gomme Ma­ped made in Chi­na. Des sty­los Bic « cris­tal fun » made in Mexi­co. Pas fa­cile de dé­ni­cher de quoi rem­plir un car­table bleu-blanc-rouge. Dans les grandes sur­faces, les pro­duits sco­laires fa­bri­qués en France n’existent en ef­fet que pour un peu plus d’une ré­fé­rence sur deux et le chiffre chute lorsque l’on choi­sit des marques dis­tri­bu­teurs. Se­lon une en­quête* me­née par la Fé­dé­ra­tion in­dé­pen­dante du made in France (Fi­mif), seules 27 % de ces marques moins chères que les grandes clas­siques pro­posent des four­ni­tures es­tam­pillées made in France.

« La plu­part viennent d’Asie, Chine en tête, note Vincent Be­rion­ni, se­cré­taire gé­né­ral de l’as­so­cia­tion qui a com­pa­ré les op­tions dans sept grandes en­seignes**. Dès lors qu’elle n’est pas fran­çaise, re­prend-il, la pro­ve­nance est dif­fi­cile à trou­ver sur l’em­bal­lage. Ce­la est d’au­tant plus dom­mage qu’en en­trée de gamme, une four­ni­ture ori­gine France n’est pas plus chère qu’une im­por­tée. »

Un cons­tat que ne par­tage pas l’en­seigne Su­per U, clas­sée, comme Le­clerc, mau­vaise élève par la Fi­mif pour son manque de pro­po­si­tions de pro­duits de dis­tri­bu­teurs tri­co­lores. « Ce qui mo­tive un achat 1er prix ou marque dis­tri­bu­teur, c’est le prix. Au­jourd’hui, les pro­duits fa­bri­qués à l’étran­ger ont un coût moins éle­vé que ceux en France. On le re­grette mais ils ré­pondent à une réa­li­té éco­no­mique : beau­coup de clients ne p e u v e n t p a s s e p e r me t t r e d e s achats plus coû­teux », ex­plique-t-on chez Su­per U où une tren­taine de ré­fé­rences fran­çaises sont dis­po­nibles.

Le sec­teur du pa­pier per­dure

« Pour l a pa­pe­te­rie, l es cl i ents n’au­ront au­cun mal à en trou­ver conçus dans l’Hexa­gone car le sec­teur du pa­pier conti­nue à per­du­rer. Pour la colle, les pin­ceaux, les règles, les équerres, il faut s’ac­cro­cher pour en trou­ver dans la grande dis­tri­bu­tion ! » dé­crypte en­core Vincent Be­rian­ni. Sur­fant sur la ra­re­té du pro­duit, les marques pro­po­sant du made in France mul­ti­plient, elles, les la­bels, coups de tam­pon sur leurs em­bal­lages comme gage de qua­li­té. * En­quête de la Fé­dé­ra­tion in­dé­pen­dante du made in France (Fi­mif) réa­li­sée en juillet sur une liste de 35 pro­duits re­com­man­dés par l’Edu­ca­tion na­tio­nale, dans sept en­seignes de la grande dis­tri­bu­tion. ** Le­clerc, In­ter­mar­ché, Mo­no­prix, Au­chan, Géant Ca­si­no, Car­re­four, Su­per U.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.