Cinq as­tuces à ne pas ou­blier

Aujourd'hui en France - - LE FAIT DU JOUR - FL.M. ET CH.B.

Ouvrez les ti­roirs

Il s’y cache for­cé­ment l’ef­fa­ceur, les car­touches d’encre et autres in­ter­ca­laires que vous pen­siez per­dus. Un ca­hier avec seule­ment trois pages rem­plies peut être ré­em­ployé et les crayons sont faits pour être taillés. Ces courses « à do­mi­cile » — à ef­fec­tuer dans tous les bu­reaux de la mai­son — vous fe­ront économiser.

Mé­fiez-vous du « for­mat fa­mi­lial »

« Con­trai­re­ment aux ap­pa­rences, il n’est pas tou­jours sy­no­nyme de pro­mo­tion », pré­vient Ben­ja­min Dou­riez. Le ré­dac­teur en chef ad­joint de « 60 Mil­lions de consom­ma­teurs » pré­co­nise aus­si de vé­ri­fier que les pro­mos en sont vrai­ment. « Vous pen­sez que le lot de deux ca­hiers vaut le coup ? Re­gar­dez en rayon, il est par­fois moins cher de les ache­ter en uni­tés sé­pa­rées. Cer­tains packs in­duisent le consom­ma­teur en er­reur. »

Né­go­ciez en amont avec vos en­fants

Sur place, le stress et le monde ne jouant pas en votre fa­veur, il se­ra plus dif­fi­cile de ré­sis­ter aux ca­prices. Dé­fi­nis­sez avant d’en­trer dans le ma­ga­sin avec vos ché­ru­bins le ou les pro­duits (trousse, agen­da…) qu’ils se­ront au­to­ri­sés à choi­sir et res­tez ferme sur le reste. « Dans l’idéal, il fau­drait ve­nir sans eux pour se concen­trer sur la liste », re­prend « 60 Mil­lions de consom­ma­teurs ».

Je­tez un coup d’oeil sur Le­bon­coin.fr

Ca­hiers, kit de tra­çage à 1 €, cal­cu­la­trice à 3 €, neufs et en­core sous em­bal­lage. Sur Le­bon­coin.fr, les an­nonces de four­ni­tures four­millent. Ce­la vaut aus­si pour les ma­nuels ou les vê­te­ments de sport. Le site Don­nons.org or­ga­nise, lui, des dons de ma­té­riel : il met en re­la­tion les pa­rents qui cèdent des ob­jets avec ceux qui sou­haitent en re­ce­voir.

Al­lez aux ventes Em­maüs

Ce sa­me­di, il y en au­ra par exemple à Mar­seille (Bouches-du-Rhône) ou à Bernes-sur-Oise (Val-d’Oise). Ces ventes (sur Em­maus-france.org) per­mettent de faire le plein de ma­té­riel sco­laire pour pas cher. Les com­mu­nau­tés re­vendent en ef­fet à prix sym­bo­lique les dons de par­ti­cu­liers. Les moins oné­reux valent 10 cen­times.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.