La pri­maire à droite vaut bien une messe

Aujourd'hui en France - - POLITIQUE - V.H. ET C.S.

Au­raient-ils été tou­chés par la grâce ? Alors que se pro­file le coup d’en­voi de la pri­maire de la droite et du centre, les fa­vo­ris ont mé­dia­ti­sé leur par­ti­ci­pa­tion à la messe de l’As­somp­tion hier ma­tin. A com­men­cer par Ni­co­las Sar­ko­zy. L’ex-pré­sident et son épouse ont sur­pris les fi­dèles du La­van­dou en se ren­dant dans la pe­tite église du vil­lage proche de la vil­la du cap Nègre (Var). Trois se­maines après l’as­sas­si­nat du père Ha­mel à SaintE­tienne-du-Rou­vray, le fu­tur can­di­dat veut ain­si mon­trer son sou­tien à la com­mu­nau­té ca­tho­lique. En juin, lors d’un mee­ting dans la ban­lieue de Lille, il avait mis en avant les ra­cines chré­tiennes de la France et lan­cé : « Je suis ch­ré­tien. » « Il au­ra au moins prié une fois cette an­née », per­sifle un élu LR, sou­li­gnant au pas­sage que Ni­co­las Sar­ko­zy n’est pas très pra­ti­quant.

Jup­pé et Fillon aus­si

Alain Jup­pé, lui, est al­lé as­sis­ter à la grand­messe en plein air de Lourdes, pour ex­pri­mer son sou­tien aux ca­tho­liques de France après les at­ten­tats. « Je com­prends leurs in­quié­tudes et je suis moi-même ca­tho­lique », a dé­cla­ré le maire de Bor­deaux. Tan­dis que Fran­çois Fillon était à l’ab­baye de So­lesmes pour « re­trou­ver [nos] ra­cines chré­tiennes et l’es­prit des Béa­ti­tudes ». Bru­no Le Maire en re­vanche s’est abs­te­nu : « Il es­time que sa vie de ch­ré­tien ne re­garde que lui », tranche un de ses proches. Et de ta­cler : « Ce­la change de l’im­pu­deur de cer­tains qui s’af­fichent un 15 août, mais qui peuvent omettre que la foi ca­tho­lique est avant tout des pra­tiques de vie et des va­leurs quo­ti­diennes. » Am­biance… Quant à Na­tha­lie Kos­cius­ko-Mo­ri­zet, elle était bien de­vant une église hier ma­tin à Biar­ritz, mais… au ca­fé d’en face avec des mi­li­tants, chasse aux par­rai­nages oblige.

Fran­çois Hol­lande se­ra re­çu mer­cre­di en au­dience par le pape. Ils s’en­tre­tien­dront des suites de l’as­sas­si­nat du père Ha­mel à SaintE­tienne-du-Rou­vray. Le pré­sident pour­rait se re­cueillir en l’église Saint-Louis-des-Fran­çais en mé­moire des vic­times des at­ten­tats.

Le La­van­dou (Alpes-Ma­ri­times), hier. A la sor­tie de la messe de l’As­somp­tion, Car­la Bru­ni-Sar­ko­zy et l’an­cien pré­sident prennent un bain de foule.

Lourdes (Hautes-Py­ré­nées), hier. Alain Jup­pé a as­sis­té à la grand-messe en plein air.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.