Vaincre la ma­lé­dic­tion des quarts

Aujourd'hui en France - - EN FRANCE - Rio Si­ra­ba Dem­bé­lé, ca­pi­taine de l’équipe de France STÉ­PHANE BIANCHI

« IL N’Y A que vous qui par­lez de ça, ça fait ch… ! Là, on est e n mode r o u l e a u com­pres­seur, on ne se prend pas la tête. Un quart de fi­nale, ce n’est que du bon­heur, ça ne doit sur­tout pas faire peur ! » Le sou­rire et les mots crus d’Alexan­dra La­cra­bère suf­fisent à com­prendre que le ren­dez-vous qui at­tend l’équipe de France de hand­ball ce soir (18 h 30) face à l’Es­pagne pèse un peu plus lourd qu’un simple quart de fi­nale olym­pique. Pré­sentes aux Jeux de­puis 2000, les Bleues ont en ef­fet vu leur rêve de mé­daille s’en­vo­ler trois fois sur quatre en quarts de fi­nale. A Syd­ney, c’est le Da­ne­mark, fu­ture mé­daille d’or, qui les boute hors du tour­noi (26-28). Huit ans et une de­mi-fi­nale (à Athènes) plus tard, c’est au tour de la Rus­sie de leur fer­mer la porte du der­nier car­ré à Pé­kin après deux pro­lon­ga­tions, avant que la ma­lé­dic­tion ne prenne tout son sens, à Londres, avec la vic­toire sur­prise du Mon­té­né­gro (22-23). « Il ne faut sur­tout pas com­men­cer à se mettre en tête qu’il existe un syn­drome des quarts, lâche Oli­vier Krumb­holz. Il n’y en a pas ! »

« Il n’y a pas de psychose… en tout cas pour l’ins­tant, s’es­claffe d’ailleurs la ca­pi­taine Si­ra­ba Dem­bé­lé. Per­sonne n’a pen­sé à ça dans l’équipe, ni même évo­qué le su­jet. »

Reste que pour celles qui étaient à Londres comme Al­li­son Pi­neau, « 2012 reste un sou­ve­nir dou­lou­reux » que seule une qua­li­fi­ca­tion face aux Es­pa­gnoles per­met­tra de dis­si­per. La me­neuse des Bleues jure pour­tant « ne pas res­sen­tir de pres­sion par­ti­cu­lière ». « Men­ta­le­ment, on est plus fortes qu’il y a quatre ans, dit-elle. Est-on pour au­tant dans de meilleures dis­po­si­tions ? Je ne sais pas ! Mais on ne se contente plus d’être une bande de potes, on veut aus­si ga­gner en­semble. Est-ce que ça suf­fi­ra ? » Ré­ponse ce soir au terme du ren­dez-vous que les Bleues ont pris avec la vé­ri­té !

« Per­sonne n’a pen­sé à ça »

Rio de Ja­nei­ro (Bré­sil), di­manche. Alexan­dra La­cra­bère et les Fran­çaises l’ont em­por­té face à la Suède et sont qua­li­fiées pour les quarts de fi­nale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.