John­ny, Du­jar­din et Du­lé­ry chez Le­louch

Aujourd'hui en France - - LOISIRS ET TÉLÉVISION - ALAIN GRAS­SET

IL EN RÊ­VAIT. Il l’a fait. Pour son 46e long-mé­trage, « Cha­cun sa vie et son in­time convic­tion », dont il vient d’ache­ver le tour­nage à Beaune (Côte-d’Or), Claude Le­louch a réuni John­ny Hal­ly­day qu’il avait di­ri­gé il y a trois dans « Sa­laud, on t’aime » et Jean Du­jar­din qu’il avait em­me­né en Inde pour les be­soins du film « Un plus une » avec El­sa Zyl­ber­stein.

Tour­nage entre rire et im­pro­vi­sa­tion

Le tour­nage s’est dé­rou­lé dans une am­biance très « le­lou­chienne », au­tre­ment dit entre ami­tié, rire et im­pro­vi­sa­tion, no­tam­ment aux Ate­liers du ci­né­ma que le réa­li­sa­teur d’ « Un homme et une femme » a ins­tal­lé à Beaune. Outre John­ny et Jean, le ci­néaste avait de­vant ses ca­mé­ras une im­pres­sion­nante dis­tri­bu­tion : An­toine Du­lé­ry, Ma­thilde Sei­gner, Vincent Pe­rez, Gé­rard Dar­mon, Phi­lippe Lel­louche, Béa­trice Dalle, Fran­cis Hus­ter, Chan­tal La­de­sou, Na­dia Fa­rès et Ma­rianne De­ni­court, l’avo­cat Eric Du­pont-Mo- ret­ti…« On a be­soin d’un film qui nous fasse ai­mer le monde dans le­quel on vit mal­gré tous ses dé­fauts », dit Le­louch. Et pour en convaincre le public, il en­tend ra­con­ter « l’histoire de douze hommes et douze femmes qui se croisent au dé­tour d’un pro­cès. C’est une mé­ta­phore de l’exis­tence. « Pour moi, la vie est un grand pro­cès, qu’on le veuille ou non, dont on at­tend tous le ver­dict, la mort. C’est ce pro­cès que je vais es­sayer de fil­mer. »

Un Le­louch qu’on re­trou­ve­ra aus­si au Festival du film d’An­gou­lême qui dé­bu­te­ra le 24 août. Il vien­dra sou­te­nir le do­cu­men­taire « Tour­ner pour vivre », réa­li­sé par Phi­lippe Azou­lay, lors des tour­nages de « Sa­laud, on t’aime » et « Un plus une ». Une for­mi­dable au­to­bio­gra­phie fil­mée du réa­li­sa­teur de 78 ans, dans la­quelle on dé­couvre beau­coup de choses qu’on ne sa­vait pas for­cé­ment sur ce grand vi­vant ja­mais ras­sa­sié d’images et d’his­toires.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.