Marly-Gomont a toujours la cote
DIX ANS APRÈS LE SUCCÈS de la chanson « Marly-Gomont » et deux mois après la sortie du film « Bienvenue à Marly-Gomont » dans lequel le rappeur Kamini évoque avec humour l’arrivée de sa famille noire dans un petit village de Thiérache, la commune continue d’attirer les curieux. Ils n’hésitent pas à se faire photographier devant l’un des panneaux d’entrée du village de 471 habitants ou devant son monument aux morts. Sorti en juin dernier, le film a enregistré pour le moment plus de 500 000 entrées.
« Dire qu’il y a un effet Kamini serait exagéré, relativise le maire, Dominique Delache, mais les gens de passage sur la N 2 font volontiers le détour par le village. Il est désormais bien connu. Nous sommes une commune dynamique avec tous les commerces et services. » Il y a dix ans, des panneaux de la commune avaient été volés. Kamini avait demandé en juin qu’on ne les dérobe pas : « Les panneaux vont bien. Il n’y a pas de souci », confie le maire.
A chaque fois que le rappeur revient à Marly-Gomont, l’effervescence est de mise : « C’est dû à sa personnalité, affirme Dominique Delache. Il revendique haut et fort son village. Le film est très juste. Il met en avant les gens de Thiérache et leur générosité. Il est remarquable car il n’y a pas de caricature. Les gens se reconnaissent. »
Elu maire du bourg en 2014, Dominique Delache et son épouse sont arrivés en même temps que la famille de Kamini à Marly-Gomont : « Nous étions blancs mais venant d’un autre département. Gagner la confiance des gens a été presque aussi long pour nous mais, quand on se fait accepter, c’est pour la vie ! »
Le village de Marly-Gomont dans l’Aisne accueille toujours de nombreux visiteurs attirés par la chanson du rappeur Kamini et par le film sorti en juin.