Mar­ly-Go­mont a tou­jours la cote

Aujourd'hui en France - - EN FRANCE - ISA­BELLE BOIDANGHEIN

DIX ANS APRÈS LE SUC­CÈS de la chan­son « Mar­ly-Go­mont » et deux mois après la sor­tie du film « Bien­ve­nue à Mar­ly-Go­mont » dans le­quel le rap­peur Ka­mi­ni évoque avec hu­mour l’ar­ri­vée de sa fa­mille noire dans un pe­tit vil­lage de Thié­rache, la com­mune conti­nue d’at­ti­rer les cu­rieux. Ils n’hé­sitent pas à se faire pho­to­gra­phier de­vant l’un des pan­neaux d’en­trée du vil­lage de 471 ha­bi­tants ou de­vant son mo­nu­ment aux morts. Sor­ti en juin der­nier, le film a en­re­gis­tré pour le mo­ment plus de 500 000 en­trées.

« Dire qu’il y a un ef­fet Ka­mi­ni se­rait exa­gé­ré, re­la­ti­vise le maire, Do­mi­nique De­lache, mais les gens de pas­sage sur la N 2 font vo­lon­tiers le dé­tour par le vil­lage. Il est dé­sor­mais bien connu. Nous sommes une com­mune dy­na­mique avec tous les com­merces et ser­vices. » Il y a dix ans, des pan­neaux de la com­mune avaient été vo­lés. Ka­mi­ni avait de­man­dé en juin qu’on ne les dé­robe pas : « Les pan­neaux vont bien. Il n’y a pas de sou­ci », confie le maire.

A chaque fois que le rap­peur re­vient à Mar­ly-Go­mont, l’ef­fer­ves­cence est de mise : « C’est dû à sa per­son­na­li­té, af­firme Do­mi­nique De­lache. Il re­ven­dique haut et fort son vil­lage. Le film est très juste. Il met en avant les gens de Thié­rache et leur gé­né­ro­si­té. Il est re­mar­quable car il n’y a pas de ca­ri­ca­ture. Les gens se re­con­naissent. »

Elu maire du bourg en 2014, Do­mi­nique De­lache et son épouse sont ar­ri­vés en même temps que la fa­mille de Ka­mi­ni à Mar­ly-Go­mont : « Nous étions blancs mais ve­nant d’un autre dé­par­te­ment. Ga­gner la confiance des gens a été presque aus­si long pour nous mais, quand on se fait ac­cep­ter, c’est pour la vie ! »

Le vil­lage de Mar­ly-Go­mont dans l’Aisne ac­cueille tou­jours de nom­breux vi­si­teurs at­ti­rés par la chan­son du rap­peur Ka­mi­ni et par le film sor­ti en juin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.