La re­vanche d’une chic fille

Aujourd'hui en France - - EN FRANCE - Rio de Ja­nei­ro (Bré­sil) De l’un de nos en­voyés spéciaux

Née le 18 juillet 1979 à Lyon (69) Club : Lyon Athlétisme. Dis­ci­pline : athlétisme, lan­cer du disque. Pal­ma­rès : vice-cham­pionne olym­pique (2016) ; vi­ce­cham­pionne du monde (2013) ; vice-cham­pionne d’Eu­rope (2014). L’ÉMO­TION est in­tense. Mé­li­na Ro­bert-Mi­chon, toute fraîche mé­daillée d’ar­gent au lan­cer du disque, ne re­tient plus ses larmes à l’is­sue de son der­nier jet. Elle, la be­so­gneuse, qui par­ti­cipe à 37 ans à ses cin­quièmes Jeux, vient de frap­per un énorme coup, amé­lio­rant au pas­sage le re­cord de France (66,73 m). « Je ne réa­lise pas en­core », ad­met celle qui, au mo­ment de quit­ter la piste, se voit fé­li­ci­tée par le roi Bolt en per­sonne, quelques se­condes après sa tran­quille sé­rie du 200 m. « Il y a eu énor­mé­ment d’émo­tions, se dire : En­fin, ça y est, j’y suis ! c’est dif­fi­cile. Je di­sais de­puis le dé­but de sai­son que j’avais une mé­daille eu­ro­péenne (ar­gent en 2014), une mé­daille mon­diale (ar­gent en 2013). Il me man­quait la plus jo­lie. La mé­daille olym­pique, c’est au-des­sus de tout, la seule, la vraie ! C’est l’abou­tis­se­ment de tel­le­ment de tra­vail… »

Sans faire de bruit, sans ja­mais se plaindre, bien que les lan­ceurs soient ra­re­ment mis en va­leur, Mé­li­na a tra- cé sa route. Seize titres na­tio­naux, au­tant d’an­nées en équipe de France dans l’ombre des Ar­ron, Dou­cou­ré, Tam­gho ou Le­maitre, des heures de tra­vail… Jus­qu’à cette mé­daille d’ar­gent mon­diale, en 2013 à Mos­cou. Un po­dium qui a per­mis d’amé­lio­rer le quo­ti­dien de la jeune femme.

Après des an­nées de ba­taille, son en­traî­neur Serge De­bié, gar­dien du stade de Lyon-Pa­rilly, a no­tam­ment eu la pos­si­bi­li­té d’amé­na­ger ses ho­raires de tra­vail pour pou­voir en­traî­ner Mé­li­na. Le coach, qui s’oc­cupe de la cham­pionne de­puis ses dé­buts, est un mo­dèle du genre, un tech­ni­cien à l’an­cienne qui a long­temps po­sé des va­cances pour pou­voir ac­com­pa­gner sa pro­té­gée en stage.

Rio de Ja­nei­ro (Bré­sil), hier. C’est le fruit de la per­sé­vé­rance. A 37 ans, Mé­li­na Ro­bert-Mi­chon a dé­cro­ché l’ar­gent olym­pique avec un ma­gni­fique lan­cer à 66,73 m.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.