Kim­pembe gran­dit vite

Aujourd'hui en France - - SPORTS - Ma­ma­dou Syl­la, di­ri­geant de son pre­mier club YVES LEROY ET SÉ­BAS­TIEN NIETO

PLUS IL JOUE, plus il s’af­firme. Pres­nel Kim­pembe, né à Beau­mont-sur-Oise (Val-d’Oise) et au PSG de­puis onze ans, pro­fite de la bles­sure de Thia­go Sil­va et de l’ab­sence de Mar­quin­hos, ac­tuel­le­ment aux JO, pour éta­ler ses pro­messes. Le dé­fen­seur cen­tral de 21 ans sort de deux pres­ta­tions très convain­cantes, au Tro­phée des cham­pions face à Lyon (4-1) et à Bas­tia (vic­toire 0-1).

« On n’est pas sur­pris, as­sure Ma­ma­dou Syl­la, di­rec­teur tech­nique de l’AS Era­gny (Val-d’Oise), son pre­mier club, res­té proche du joueur. C’est un gros bos­seur. Dans la vie quo­ti­dienne, il aime al­ler au bout des choses, il se donne les moyens. Il est se­rein, po­sé, il fait ce qu’on lui de­mande de faire et es­saie de sa­tis­faire tout le monde. »

Ces deux der­nières sai­sons, Kim­pembe a ga­gné la confiance de Laurent Blanc, in­té­gré le groupe pro ré­gu­liè­re­ment et ef­fec­tué 10 ap­pa­ri­tions en équipe pre­mière. Il a pris ses re­pères, noué des ami­tiés avec Serge Au­rier, Adrien Ra­biot et Lay­vin Kur­za­wa, no­tam­ment.

Avec Unai Eme­ry, il passe un cap. « C’est sa patte : tous les ans, il se met au ni­veau du groupe qu’il fré­quente, sou­ligne l’un de ses for­ma­teurs au PSG. Il ne res­sor­tait ja­mais à pre­mière vue, mais à la fin de l’an­née, on fai­sait le constat qu’il était tou­jours là, ré­gu­lier, et que ses per­for­mances étaient très ho­no­rables. De ce fait, il n’a ja­mais été ques­tion qu’il parte. Mais en ce dé­but de sai­son, on sent qu’il a pas­sé un pa­lier. Il de­vient adulte, il a plus de ma­tu­ri­té. Il dé­gage plus de force dans les duels. »

Une confiance éga­le­ment ac­qui- se au gré de ses sé­lec­tions en équipe de France jeunes. Il est de­ve­nu un cadre des es­poirs (7 sé­lec­tions), au point d’en être le ca­pi­taine contre l’Ita­lie en juin. Cette pro­gres­sion pose la ques­tion de sa si­tua­tion au PSG. Plu­sieurs clubs, dont Mo­na­co et Saint-Etienne, se sont ma­ni­fes­tés cet été pour l’ac­cueillir en prêt ou trans­fert. Si Pres­nel Kim­pembe est au­jourd’hui qua­trième dans la hié­rar­chie des dé­fen­seurs, le club sou­haite le conser­ver et pro­lon­ger son contrat. Le dé­fen­seur se­rait plu­tôt dans l a même op­tique, même s’il a conscience qu’il de­vra peut-être par­tir un jour pour pour­suivre sa crois­sance. « Il a de grands joueurs à cô­té de lui, sou­ligne Ma­ma­dou Syl­la. Mais il n’a que 21 ans. Le seul conseil que je puisse lui don­ner, c’est de croire en lui. De ne pas re­gar­der les concur­rents au­tour de lui. » Et de conti­nuer de prou­ver à la Ligue 1 qu’il a le ni­veau pour s’y im­po­ser.

« Le seul conseil que je puisse lui don­ner, c’est de croire en lui »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.