Bas­cou, la re­vanche du mau­dit

Aujourd'hui en France - - EN FRANCE - S.L.

110 M HAIES. L’émo­tion était in­tense dans les cour­sives du stade olym­pique dans la nuit de mar­di à mer­cre­di. Nul ne sait qui de Di­mi­tri Bas­cou, mé­daillé de bronze du 110 m haies, ou de Gis­card Sam­ba, son en­traî­neur, a ver­sé le plus de larmes. De­puis qua­rante ans et l’or de Guy Drut à Mon­tréal (1976), la France at­ten­dait un po­dium sur les haies. C’est dire la por­tée de l’ex­ploit de Bas­cou. « Je voyais Di­mi­tri pleu­rer de­vant moi, j’es­sayais de me frei­ner mais ça re­par­tait », ra­conte le coach. « Les larmes étaient conta­gieuses, s’amuse Di­mi­tri Bas­cou. Gis­card sait par quoi je suis pas­sé. Je lui dois une re­con­nais­sance éter­nelle. » Ce­la fait trois ans que le tan­dem fonc­tionne en­semble à Cré­teil. « Je tra­ver­sais une passe dif­fi­cile, ra­conte le mé­daillé qui, à l’époque, ve­nait de quit­ter l’In­sep. Soit je ren­trais aux An­tilles et je fai­sais une croix sur l’ath­lé­tisme, soit je trou­vais une so­lu­tion. Le des­tin m’a fait croi­ser la route de Gis­card. » « Di­mi­tri, per­sonne ne croyait en lui et, à 29 ans, il va cher­cher une mé­daille olym­pique. Ce­la montre que le tra­vail et la confiance sont im­por­tants », ter­mine l’en­traî­neur.

Le re­lais avec ou sans Le­maitre

4 X 100 M. Les re­layeurs du 4 x 100 m tri­co­lores, qui es­pèrent bien dé­cro­cher une mé­daille, dis­putent les sé­ries au­jourd’hui (16 h 40). La com­po­si­tion du re­lais dé­pen­dait de la qua­li­fi­ca­tion ou non de Chris­tophe Le­maitre, la nuit der­nière, pour la fi­nale du 200 m. Si tel est le cas, Re­né, Du­tam­by, Zeze et Vi­caut se­ront ali­gnés. S’il est éli­mi­né du 200 m, Le­maitre in­tègre le re­lais en 2e po­si­tion dès les sé­ries au dé­tri­ment de Re­né.

Plus de Fran­çaise sur 800m

800 M. Ré­nelle La­mote et Jus­tine Fe­dro­nic n’ont pas réus­si à se qua­li­fier pour les de­mi-fi­nales du 800 m, hier. La pre­mière, pour­tant vice-cham­pionne d’Eu­rope, a réa­li­sé une course « ca­tas­tro­phique », se­lon ses propres mots, pour ter­mi­ner 5e de sa sé­rie en 2’02’’19, tan­dis que la se­conde a pris éga­le­ment la 5e place en 2’02’’73. La Sud-Afri­caine Cas­ter Se­me­nya s’est qua­li­fiée en 1’59’’31, alors que la Ca­na­dienne Me­lis­sa Bi­shop a si­gné le meilleur temps (1’58’’38).

La Rus­sie perd un titre

4 X 100 M. Le Co­mi­té in­ter­na­tio­nal olym­pique va dé­pos­sé­der les re­layeuses russes de la mé­daille d’or olym­pique du 4 x 100m à Pé­kin, en 2008. La ré­ana­lyse des échan­tillons de Yu­lia Cher­mo­shans­kaya (30 ans), contrô­lée po­si­tive, a ré­vé­lé la pré­sence de sub­stances in­ter­dites, le Sta­no­zo­zol et le Tu­ri­na­bol. Du coup, la Rus­sie de­vra rendre sa mé­daille d’or, et c’est la Bel­gique qui ré­cu­père le titre, de­vant le Ni­ge­ria et le Bré­sil.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.