Que faire si ça vous ar­rive

Aujourd'hui en France - - LE FAIT DU JOUR - HÉ­LÈNE DAUSCHY

Vous avez per­du un ob­jet ? Ou vos pa­piers ? Voi­ci la marche à suivre.

Al­lez di­rec­te­ment au com­mis­sa­riat, à la sé­cu­ri­té du ma­ga­sin ou à un gui­chet de votre ré­seau de tran­sport, pour sa­voir s’ils n’ont pas ré­cu­pé­ré votre ob­jet.

Pour les pièces d’iden­ti­té, faites im­mé­dia­te­ment une dé­cla­ra­tion de perte ou de vol au com­mis­sa­riat, une at­tes­ta­tion vous se­ra alors re­mise pour prou­ver votre iden­ti­té.

A la SNCF, il y a trois pos­si­bi­li­tés : al­ler au gui­chet d’une gare, ap­pe­ler le 3635, puis com­po­ser #22, ou faire une dé­cla­ra­tion de perte di­rec­te­ment sur le site Gares-sncf.com.

A la pré­fec­ture de po­lice de Pa­ris, vous pou­vez vous rendre au 36, rue des Mo­rillons (XVe), pour faire une dé­cla­ra­tion de perte, ou ap­pe­ler le ser­veur vo­cal du ser­vice au 08.21.00.25.25 (ac­cueil té­lé­pho­nique et au gui­chet du lun­di au jeu­di de 8 h 30 à 17 heures et le ven­dre­di de 8 h 30 à 16 h 30). Vous pou­vez aus­si trans­mettre votre de­mande en ligne sur le site Mon.ser­vice-pu­blic.fr.

Sur le ter­ri­toire d’une autre com­mune en France, il n’y a pas tou­jours de nu­mé­ro spé­cial, ni de pos­si­bi­li­té de dé­cla­rer sa perte en ligne. Ap­pe­lez la mai­rie pour si­gna­ler la perte de votre bien. La somme ré­cla­mée ain­si que les dé­lais de garde va­rient d’une com­mune à l’autre.

Dans les aé­ro­ports de Pa­ris, les ob­jets éga­rés sont conser­vés quinze jours, avant leur ren­voi à la pré­fec­ture de po­lice de Pa­ris. La plu­part des autres aé­ro­ports dis­posent de leur ser­vice d’ob­jets trou­vés, comme ce­lui de LilleLes­quin (Nord), qui les garde un an et un jour, avant re­mise au ser­vice des Do­maines. Pour toute ré­cla­ma­tion de perte, une pièce d’iden­ti­té est de­man­dée.

Et si vous avez trou­vé un ob­jet ? Vous pou­vez le dé­po­ser à la mai­rie ou le com­mis­sa­riat de la com­mune ou vous avez trou­vé l’ob­jet. S’ils sont fer­més, vous pou­vez tou­jours glis­ser les pa­piers d’iden­ti­té dans une boîte aux lettres. La Poste les ren­voie alors au ser­vice des ob­jets trou­vés de la mu­ni­ci­pa­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.