Chô­mage : un lé­ger mieux au deuxième tri­mestre

EM­PLOI. Le taux de chô­mage cal­cu­lé par l’In­see, se­lon les normes in­ter­na­tio­nales, a net­te­ment bais­sé au deuxième tri­mestre en pas­sant sous la barre des 10 %. Il s’éta­blit à son plus bas ni­veau de­puis 2012.

Aujourd'hui en France - - ÉCONOMIE - CA­THE­RINE GASTÉ

MA­NUEL VALLS n’a pas ré­sis­té à twee­ter sa sa­tis­fac­tion hier sur les coups de mi­di… Ou­bliés les der­niers chiffres de Pôle em­ploi re­par­tis lé­gè­re­ment à la hausse en mai et en juin ! Le chef du gou­ver­ne­ment a dé­sor­mais de nou­velles sta­tis­tiques illus­trant le man­tra hol­lan­dais du « Ça va mieux pour la France » : le taux de chô­mage cal­cu­lé se­lon la dé­fi­ni­tion du Bu­reau in­ter­na­tio­nal du tra­vail (BIT) vient de re­pas­ser sous la barre sym­bo­lique des 10 %. Une pre­mière de­puis l’au­tomne 2012, et de quoi ap­por­ter un peu d’eau au mou­lin de l’Ely­sée, où Fran­çois Hol­lande at­tend de pied ferme une baisse « cré­dible » du chô­mage en 2016 condi­tion­nant son éven­tuelle can­di­da­ture à un se­cond man­dat.

Après s’être sta­bi­li­sé en dé­but d’an­née, cet in­di­ca­teur pu­blié hier par l’Ins­ti­tut na­tio­nal de la sta­tis­tique et des études éco­no­miques (In­see) et re­con­nu comme seul ba­ro­mètre fai­sant ré­fé­rence en ma­tière de com­pa­rai­son in­ter­na­tio­nale du chô­mage (voir ci-contre) a net­te­ment re­flué au deuxième tri­mestre : moins 0,3 point, soit un taux de chô­mage ra­me­né à 9,6 % de la po­pu­la­tion ac­tive en mé­tro­pole et 9,9 % avec l’outre-mer. Cette net t e a mé­li o r a t i o n pro­fite à toutes les classes d’âges de de­man­deurs d’em­ploi. Se­lon l’In­see, la France compte 2,767 mil­lions de chô­meurs en mé­tro­pole (- 2,6 % sur le tri­mestre, - 4,6 % sur l’an­née). Ne bou­dant pas son plai­sir de com­men­ter la bonne nou­velle, la mi­nistre du Tra­vail a éga­le­ment ré­agi. Cette baisse « confirme l’amé­lio­ra­tion pro­gres­sive de la si­tua­tion éco­no­mique » et est « le fruit de l’ac­tion vo­lon­ta­riste du gou­ver­ne­ment » , a as­su­ré My­riam El Khom­ri.

Une marge d’er­reur de 0,3 points

Un co­co­ri­co bien­ve­nu pour re­boos­ter le mo­ral des Fran­çais, mais un peu dou­ché par la mise en garde faite par les sta­tis­ti­ciens de l’In­see : cette amé­lio­ra­tion ob­ser­vée au deuxième tri­mestre se si­tue pré­ci­sé­ment dans la marge d’er­reur de l’in­di­ca­teur (+/0,3 point). Certes, sur un an, la baisse se confirme et est plus nette (0,5 point). Mais l’am­pleur de cette baisse est bel et bien une sur­prise. Dans sa der­nière note de conjonc­ture pu­bliée en juin, l’In­see ne s’at­ten­dait qu’à un re­cul de 0,1 point. Et, à part cet in­di­ca­teur, au­cun autre n’a ob­ser­vé cette belle em­bel­lie sur le front de l’em­ploi entre avril et juin : après un pre­mier tri­mestre ex­cep­tion­nel, le nombre d’ins­crits à Pôle em­ploi n’a que t r è s l é g è r e ment bai s s é a u deuxième tri­mestre (- 5 300 en ca­té­go­rie A, qui re­couvre les de­man­deurs d’em­ploi sans au­cune ac­ti­vi­té). Les em­bauches ont elles re­cu­lé de 2,2 % et les créa­tions d’em­plois pri­vés ont ra­len­ti (+ 24 100 postes après quatre tri­mestres au­tour de + 40 000).

« Ha­lo au­tour du chô­mage » en lé­gère hausse

La baisse en­re­gis­trée par l’In­see est elle-même à re­la­ti­vi­ser, car le « ha­lo au­tour du chô­mage » a lé­gè­re­ment aug­men­té. Les per­sonnes sou­hai­tant tra­vailler, mais pas comp­ta­bi­li­sées car elles ne cherchent pas ac­ti­ve­ment ou ne sont pas dis­po­nibles im­mé­dia­te­ment, étaient 1,5 mil­lion à la mi-2016, un nombre en hausse de 29 000 sur le se­cond tri­mestre et de 43 000 sur une an­née.

Quoi qu’il en soit de la bonne san­té de l’éco­no­mie tri­co­lore, Fran­çois Hol­lande peut comp­ter sur un al­lié : son plan mas­sif de for­ma­tion de 500 000 de­man­deurs d’em­ploi an­non­cé lors de ses voeux du 1er jan­vier. D’ici à fin 2016, la mon­tée en puis­sance de ces for­ma­tions au­ra de toute fa­çon un ef­fet po­si­tif sur la courbe du chô­mage. le­pa­ri­sien.fr L’évo­lu­tion de la courbe du chô­mage sous Fran­çois Hol­lande

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.