Les yé-yé s’in­vitent chez Dois­neau

EX­PO­SI­TION. Syl­vie Var­tan, Da­li­da, Claude Fran­çois, Shei­la, John­ny… La Mai­son Dois­neau ac­cueille les cli­chés pop de stars, cap­tu­rés dans les an­nées 1960 par le stu­dio Lé­vin.

Aujourd'hui en France - - LOISIRS ET SPECTACLES - CH­RIS­TOPHE LEVENT

CLOCLO ALLONGÉ sur le toit d’une voi­ture en 1969, Shei­la toute en couettes, Dick Ri­vers en­tou­ré de ses chats sau­vages, John­ny ac­cro­ché à sa gui­tare, Vince Tay­lor toute ba­nane de­hors… ils sont tous là ou presque les stars des an­nées yé-yé, à la Mai­son Dois­neau de Gen­tilly (Val-de-Marne) par la ma­gie d’une ex­po­si­tion consa­crée au stu­dio Lé­vin.

Moins cé­lèbre que Har­court, le stu­dio de pho­to di­ri­gé par Sam Lé­vin et Lu­cienne Che­vert réa­li­se­ra pour­tant, entre 1934 et 1983, quelque 250 000 prises de vue des plus grandes stars de la pé­riode. Son heure de gloire se­ra sur­tout celle des an­nées 1960, et les deux as­so­ciés vont im­mor­ta­li­ser, no­tam­ment pour la une des ma­ga­zines, toute une gé­né­ra­tion mon­tante. « A la dif­fé­rence de ses concur­rents, le stu­dio Lé­vin a su prendre le vi­rage des an­nées 1960. Comme on peut le voir dans l’ex­po­si­tion, les cli­chés des an­nées 1950 sont tout à fait dans la veine Har­court. Mais peu à peu, no­tam­ment avec le pas­sage à la cou­leur, ils de­viennent plus libres, plus in­ven­tifs, es­time Mi­chaël Hou­lette, di­rec­teur de la Mai­son Dois­neau et com­mis­saire de l’ex­po­si­tion. L’autre force du stu­dio est d’avoir tou­jours cher­ché à réa­li­ser des images très proches de la per­son­na­li­té des ar­tistes. »

Deux af­fir­ma­tions que les vi­si­teurs peuvent vé­ri­fier au fil des quelque 120 cli­chés, ré­par­tis sur les deux étages du pe­tit bâ­ti­ment, en pas­sant d’un por­trait noir et blanc de Da­nielle Dar­rieux en 1947, che­ve­lure très tra­vaillée, à ce­lui de Jane Bir­kin et ses che­veux longs em­mê­lés en 1970. De Bri­gitte Bar­dot à Syl­vie Var­tan, de Burt Lan­cas­ter à So­phia Lo­ren, en pas­sant par Mar­lène Jo­bert et France Gall, ils pour­ront sur­tout s’of­frir une ba­lade en images nos­tal­gique, ra­fraî­chis­sante et ré­jouis­sante au temps des « Sou­ve­nirs, sou­ve­nirs… »

à la Mai­son Dois­neau de la pho­to­gra­phie de Gen­tilly (Val-de-Marne), jus­qu’au 25 sep­tembre. Ou­vert du mer­cre­di au ven­dre­di de 13 h 30 à 18 h 30, sa­me­di et di­manche de 13 h 30 à 19 heures. En­trée gra­tuite. Tél. 01.55.01.04.86. www.mai­son­dois­neau.ag­glo-val­de­bievre.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.