Un juif agres­sé par un dés­équi­li­bré

VIO­LENCE. Le re­trai­té, qui por­tait une kip­pa, a été poi­gnar­dé hier à Stras­bourg. Son agres­seur s’en était dé­jà pris à un juif en 2010.

Aujourd'hui en France - - FAITS DIVERS - ÉRIC PEL­LE­TIER

L’HOMME au cou­teau avait dé­jà frap­pé une pre­mière fois. Un qua­dra­gé­naire, pré­sen­té comme un dés­équi­li­bré, s’est je­té sur un homme de confes­sion juive, hier à Stras­bourg, le bles­sant au ni­veau du tho­rax. Les jours de la vic­time ne sont pas en dan­ger.

La scène s’est jouée vers 11 h 45 dans le quar­tier juif de Stras­bourg. La vic­time, un re­trai­té de 62 ans, ha­billé de vê­te­ments tra­di­tion­nels juifs, mar­chait dans la rue quand il a été at­ta­qué. Des té­moins rap­portent avoir en­ten­du des cris : « Al­la­hou ak­bar », avant qu’un coup de cou­teau lui soit por­té au tho­rax.

Troubles psy­chia­triques

Le bles­sé a réus­si à s’échap­per et à se mettre hors de por­tée de son agres­seur dans une bras­se­rie où il a été som­mai­re­ment soi­gné pour stop­per l’hé­mor­ra­gie en at­ten­dant les se­cours. Quant à l’au­teur pré­su- mé, il s’est en­fui mais a été rat­tra­pé par des pas­sants, im­mo­bi­li­sé puis in­ter­pel­lé par la po­lice. Il s’était ar­mé d’un cou­teau de cui­sine mu­ni d’une lame de 15 cm.

Dès les pre­mières heures de l’en­quête, il est ap­pa­ru que le sus­pect, âgé de 44 ans, avait dé­jà bles­sé un qua­dra­gé­naire de confes­sion juive en mai 2010 à Stras­bourg, mu­ni d’une barre de fer et d’une arme blanche. Se­lon une source po­li­cière, il avait en­suite été dé­cla­ré ir­res­pon­sable de ses actes du fait de troubles psy­chia­triques et n’avait pas été ju­gé. Le par­quet de Stras­bourg le dé­cri­vait alors comme un homme « qui pense qu’il fait l’ob­jet d’un com­plot des juifs » aux­quels il at­tri­bue « tous les mal­heurs qui ont pu lui ar­ri­ver dans la vie ».

Le grand rab­bin de Stras­bourg, Re­né Gut­man a ré­cla­mé des me­sures pour évi­ter ce type de ré­ci­dive

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.