Les Po­ké­mon se cachent au Louvre-Lens

Aujourd'hui en France - - LOISIRS ET SPECTACLES - Lens (Pas-de-Ca­lais) De notre cor­res­pon­dante Ju­liette Gue­pratte, la chef du ser­vice pu­blics au Louvre-Lens. JEANNE MA­GNIEN

CARAPUCE, Bul­bi­zarre, Ron­dou­dou et toute leur bande se­ront de­main les in­vi­tés par­ti­cu­liers du mu­sée du Louvre-Lens. Ne cher­chez pas là un col­lec­tif d’ar­tistes d’avant-garde, mais bien des Po­ké­mon, ces pe­tits monstres plus ou moins gen­tils qui peuplent le jeu de réa­li­té aug­men­tée Po­ké­mon Go. Le Lou­vreLens a dé­ci­dé de leur ou­vrir grand les bras, ain­si qu’à la co­horte de chasseurs per­pé­tuel­le­ment à leur pour­suite. Pe­tits et grands sont in­vi­tés à tra­quer Pi­ka­chu et ses amis vir­tuels dans les al­lées du mu­sée et, sur­tout, à dé­cou­vrir ses col­lec­tions sous un nou­veau jour. Des ani­ma­tions et des conte­nus ont été tout spé­cia­le­ment mis au point pour cette jour­née, afin de pous­ser les fans à dé­col­ler un peu le nez de leurs smart­phones. Une pre­mière, quand d’autres mu­sées, ten­tant de pro­fi­ter de la fo­lie Po­ké­mon, n’ont pas pous­sé la lo­gique aus­si loin et se sont conten­tés d’or­ga­ni­ser des chasses dans leurs murs.

« Nous avons consa­cré une de nos bulles im­mer­sives à la ques­tion de la col­lec­tion, qui est aus­si cen­trale dans le jeu que dans un mu­sée », ex­plique Ju­liette Gue­pratte, la chef du ser­vice pu­blics au Louvre-Lens.

« Le pa­ral­lèle est évident à nos yeux, d’au­tant plus qu’avec le Po­ké­dex, qui ré­per­to­rie tous les Po­ké­mon, les joueurs se consti­tuent un vé­ri­table in­ven­taire, comme peuvent le faire des conser­va­teurs de mu­sée. Et le slo­gan même du jeu, at­tra­pez-les tous, pour­rait s’ap­pli­quer à l’am­bi­tion d’ex­haus­ti­vi­té des mu­sées, qui visent tou­jours la col­lec­tion la plus par­faite pos­sible. Nous sou­hai­tons sen­si­bi­li­ser les joueurs à ces no­tions, et les ai­der à mieux com­prendre le mu­sée grâce au jeu… et le jeu, grâce au mu­sée. »

La Ga­le­rie du Temps, où les oeuvres du mu­sée sont ex­po­sées chro­no­lo­gi­que­ment, se­ra éga­le­ment mise à contri­bu­tion. Ac­ces­sible gra­tui­te­ment, comme à l’ac­cou­tu­mée, elle se­ra ani­mée par un par­cours com­men­té sur le thème de la chi­mère, ava­tar an­tique des Po­ké­mon. « Cette fois, les vi­si­teurs se re­trou­ve­ront vrai­ment face aux oeuvres, au­tour de la ques­tion, pour­suit Ju­liette Gue­pratte. L’idée, c’est d’éclai­rer la por­tée sym­bo­lique de la fi­gure du monstre, qui est très an­crée dans dif­fé­rentes ci­vi­li­sa­tions. On réus­sit à faire pas­ser des no­tions très com­plexes grâce au jeu, qui est bien plus in­tel­li­gent qu’on pour­rait le croire. Il de­vient vrai­ment un ou­til de trans­mis­sion de sa­voirs. »

La grande in­con­nue reste le suc­cès de cette jour­née, fi­na­le­ment pas si fri­vole. Le mu­sée s’est rap­pro­ché des dif­fé­rentes com­mu­nau­tés de joueurs des en­vi­rons, es­pé­rant en at­ti­rer le plus grand nombre, et dé­mo­cra­ti­ser en­core un peu plus l’en­trée au mu­sée. De­main de 13 heures à 17 h 30. Rens. : www.lou­vrelens.fr.

« Le jeu de­vient vrai­ment un ou­til de trans­mis­sion de sa­voirs »

Lens (Pas-de-Ca­lais). La Ga­le­rie du Temps et tout le Louvre-Lens se­ront de­main le théâtre d’une chasse au Po­ké­mon qui ma­rie­ra as­tu­cieu­se­ment jeu et goût pour les beaux arts.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.