Le Fort, un tra­vail d’équipes !

« FORT BOYARD ». Très en forme cet été, le jeu de France 2 (20 h 55) re­crute chaque sai­son soixante per­son­na­li­tés, entre can­di­da­tures spon­ta­nées, dé­mar­chages d’as­so­cia­tions ca­ri­ta­tives et va­leurs sûres.

Aujourd'hui en France - - TÉLÉVISION ET MÉDIAS - CHAR­LOTTE MO­REAU

FAIRE JOUER les gais lu­rons du film « Pat­taya » avec le chan­teur Vian­ney, le pi­lote Sé­bas­tien Loeb avec Miss France ou Thier­ry de « L’amour est dans le pré » avec l’éter­nelle Eve Angeli, c’est une pe­tite cui­sine qui réus­sit à « Fort Boyard ». Cet été, ai­dé par une faible con­cur­rence sur TF 1 et M 6, le jeu em­blé­ma­tique de France 2, de re­tour ce soir à 20 h 55, en­re­gistre ses meilleures au­diences de­puis trois ans avec 3,2 mil­lions de fi­dèles. De quoi confor­ter les soixante per­son­na­li­tés qui ont ac­cep­té d’en re­le­ver les épreuves. En­fin, « ac­cep­ter »… En réa­li­té, elles font sou­vent can­di­da­ture spon­ta­né­ment.

Les co­pains d’abord. Il y a ceux qui en ont tou­jours rê­vé, seuls dans leur coin, comme Vian­ney en lice ce soir. Mais « Fort Boyard », c’est sou­vent et d’abord un dé­lire entre potes. Comme To­ny Par­ker et ses ca­ma­rades en 2009, qui ont dé­mar­ché l’émis­sion lorsque le bas­ket­teur était en­core ma­rié avec l’ac­trice Eva Lon- go­ria. Une au­baine pour la pro­duc­tion qui a vu dé­bar­quer le couple star au mi­lieu des ser­pents et des tigres. « Hon­nê­te­ment, on n’au­rait ja­mais eu l’idée de les contac­ter nous-mêmes », se sou­vient le pro­duc­teur ar­tis­tique Guillaume Ra­main. De­puis, le bas­ket­teur a ré­ci­di­vé, re­ve­nant en 2015 avec deux de ses proches. Mais il est en­core loin du re­cord de par­ti­ci­pa­tions, dé­te­nu par l’ani­ma­trice et ex-Miss France Elo­die Gos­suin, avec sept par­ti­ci­pa­tions.

Pour la bonne cause. En de­hors d’une éphé­mère sai­son ré­in­té­grant des ano­nymes en 2010 (et qui n’a pas trou­vé son pu­blic), l’émis­sion est dis­pu­tée de­puis 1993 par des per­son­na­li­tés au pro­fit d’as­so­cia­tions de bien­fai­sance. Cer­taines frappent à la porte avec des équipes qua­si­ment clés en main ou un par­rain mé­dia­tique qu’il s’agit en­suite d’en­tou­rer au mieux. « Les Kids Uni­ted, dé­jà par­te­naires de l’Uni­cef, sont ar­ri­vés à cinq, on a juste ajou­té deux adultes pour notre spé­ciale rentrée des classes qu’on pro­po­se­ra la se­maine pro­chaine », ex­plique Guillaume Ra­main. La pro­duc­tion leur a choi­si deux « pa­rents » dé­jà fa­mi­liers du Fort, l’ani­ma­teur Gé­rard Vi­vès et la co­mé­dienne de « Plus belle la vie » Fa­bienne Ca­rat.

Le juste équi­libre. Par­mi les vi­viers fé­tiches de l’émis­sion : les Miss France, « Danse avec les stars », « The Voice », « Plus belle la vie » ou « Touche pas à mon poste ». A elles seules, ces « marques » té­lé­vi­suelles ont four­ni 22 can­di­dats cette an­née ! Tou­jours pra­tique quand une as­so­cia­tion est en manque d’am­bas­sa­deurs… « A nous de concoc­ter en­suite des équipes aptes à sé­duire les dif­fé­rents membres de la fa­mille, des en­fants aux grands-pa­rents », pré­cise Guillaume Ra­main. Un dés­équi­libre gé­né­ra­tion­nel n’est ja­mais bon pour les au­diences, comme la spé­ciale You­tu­beurs de 2014, qui avait en­re­gis­tré un score mo­deste, mal­gré la po­pu­la­ri­té de Cy­prien, Jé­rôme Niel et Maxime Mus­qua au­près des jeunes.

Un dî­ner la veille du tour­nage. Pour les can­di­dats qui ne se connaissent pas en­core, les liens se nouent dans le TGV pour La Ro­chelle, qui les convoie sur zone la veille du tour­nage. Ou, à dé­faut, au dî­ner qui suit leur ar­ri­vée, où s’échangent les pre­mières vannes et fan­fa­ron­nades. Après une courte nuit dans un hô­tel ro­che­lais — les can­di­dats ne dorment plus dans le Fort de­puis 2005 — les VIP sont en­suite lâ­chés sur le site pour une jour­née de tour­nage. Où se nouent par­fois des ami­tiés in­dé­fec­tibles. Comme l’hu­mo­riste Willy Ro­vel­li et la dan­seuse Fauve Hautot, de­ve­nus cul et che­mise de­puis leur ren­contre boyarde en 2012. Etes-vous vrai­ment in­col­lable sur « Fort Boyard » ? le­pa­ri­sien.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.