Un res­tau­rant dans le Chau­dron

Aujourd'hui en France - - ACTUALITÉ - VIC­TOR TASSEL

UN RE­TOUR AUX SOURCES. Trois des­cen­dants de l’en­tre­pre­neur sté­pha­nois Geof­froy Gui­chard, fon­da­teur de la pre­mière marque de dis­tri­bu­tion fran­çaise, Ca­si­no, vont lan­cer un res­tau­rant dans l’en­ceinte du my­thique stade de foot de l’AS SaintE­tienne, qui porte le nom de leur an­cêtre. Ega­le­ment sur­nom­mé le Chau­dron, ce stade est né dans les an­nées 1 920 s ous l ’ i mpul­sion de Geof­froy Gui­chard, qui avait créé pour les sa­la­riés et gé­rants de ma­ga­sins Ca­si­no une caisse de pré­voyance et d’as­su­rance dé­cès mais aus­si… une as­so­cia­tion spor­tive. Au­jourd’hui, ce sont deux de ses ar­rière-ar­rière-pe­tits-fils, Jé­ré­my et Ma­thieu Gui­chard, qui prennent le re­lais.Le pre­mier est un en­tre­pre­neur confir­mé de 34 ans, à la tête de quatre so­cié­tés. Ma­thieu, lui, 36 ans, est un res­tau­ra­teur qui a voya­gé, de Saint-Etienne à Bang­kok, et tient main­te­nant un res­tau­rant thaï­lan­dais à Saint-Tro­pez.

Ou­ver­ture es­pé­rée en 2017

« Cha­cun a son do­maine de com­pé­tence, ex­plique Jé­ré­my, joint par té­lé­phone. Moi, c’est la par­tie bu­si­ness avec notre troi­sième as­so­cié Mi­chaël Po­lon. Ma­thieu s’oc­cupe de la par­tie res­tau­ra­tion. » Au­tour d’eux, une di­zaine d’in­ves­tis­seurs par­ti­cipent à cet in­ves­tis­se­ment de 2 M€, tous fans du club et d’ori­gine sté­pha­noise. Après la ré­no­va­tion de l’en­ceinte pour l’Eu­ro 2016, un quart de vi­rage était res­té vide, et sans pro­jet pour le rem­plir. L’op­por­tu­ni­té était trop belle. « Nous nous sommes rap­pro­chés de Saint-Etienne Mé­tro­pole qui a tout de suite été in­té­res­sé. Si ce­la n’avait pas été au sein du Chau­dron, ja­mais je n’au­rais ou­vert une bras­se­rie », avoue l’en­tre­pre­neur.

Les deux frères es­pèrent ou­vrir les portes de leur res­tau­rant — « une bras­se­rie, pour conser­ver le ca­rac­tère po­pu­laire du site » — en août 2017, pour le coup d’en­voi de la pro­chaine sai­son de Ligue 1. Avec en­vi­ron 120 cou­verts, l’éta­blis­se­ment se­ra ou­vert 7 jours sur 7.

Saint-Etienne (Loire). Jé­ré­my (ci-des­sus) et son frère Ma­thieu, ar­rière-ar­rière-pe­tits­fils de Geof­froy Gui­chard, pour­suivent l’aven­ture de leur an­cêtre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.