Le Ra­cing chute d’en­trée

Top 14.

Aujourd'hui en France - - SPORTS - OLI­VIER BER­NARD

EN­CORE EN RO­DAGE, le cham­pion de France a lo­gi­que­ment chu­té hier soir pour l’ou­ver­ture du cham­pion­nat. Pour­tant, Dan Car­ter a as­su­ré le spec­tacle sur la pe­louse de Bor­deaux-Bègles où le meilleur de­mi d’ou­ver­ture de la pla­nète a mon­tré qu’il était un for­mi­dable com­bat­tant.

Le Néo-Zé­lan­dais, la vi­gie de la dé­fense pa­ri­sienne, a ain­si cas­sé à plu­sieurs re­prises le jeu de ligne bor­de­lais en dé­but de ren­contre. Exemple : cet in­croyable re­tour après une in­ter­cep­tion de Du­cuing sur la ligne mé­diane. Cha­ban est dé­jà de­bout pour fê­ter le pre­mier es­sai de l’UBB mais, à moins de 10 m de sa ligne d’en-but, Car­ter re­vient pour ef­fec­tuer un pla­cage dé­ci­sif (21e).

Le mes­sage est clair : même à court de rythme, même glo­ba­le­ment do­mi­né, le cham­pion en titre ne lâ­che­ra rien. A part trois points sur une pre­mière pé­na­li­té à 40 m man­quée de peu par son cham­pion du monde (36e). En re­vanche, il ne rate pas la deuxième (39e), per­met­tant à sa for­ma­tion de re­ve­nir à trois points (3-6) à la pause à l’is­sue d’une pre­mière pé­riode équi­li­brée et ryth­mée mais ponc­tuée de trop nom­breuses fautes de main des deux cô­tés.

Le Ra­cing s’est tout de même pro­cu­ré une belle oc­ca­sion d’es­sai dans cette mi-temps mais An­dreu a été de­van­cé de jus­tesse après un coup de pied à suivre bien do­sé de Du­lin. Sou­vent bous­cu­lés en dé­fense par la vi­tesse de Les­courgues, les Pa­ri­siens n’ont pas rom­pu. Mais ce n’est pas pas­sé très loin, l’es­sai ini­tial de Tao­fi­fe­nua étant re­fu­sé à la vi­déo.

Bous­cu­lé par le pack bor­de­lais

Au re­tour des ves­tiaires, même scé­na­rio : un gros com­bat d’avant dans les rucks, des points au pied (troi­sième pé­na­li­té de Ma­di­gan pour l’UBB) et un Ra­cing en manque de rythme pour al­ler au bout de ses in­ten­tions. La sor­tie sur bles­sure de Marc An­dreu, très re­muant, n’a rien ar­ran­gé (58e). Mais Car­ter est tou­jours là. Et sa deuxième pé­na­li­té réus­sie sous des sif­flets mal­ve­nus ra­mène en­core les siens à trois lon­gueurs. C’est peu et beau­coup à la fois pour une équipe en ro­dage et loin de son meilleur ni­veau.

Mal­me­né de­vant par le so­lide pack bor­de­lais, le Ra­cing concède une nou­velle pé­na­li­té. Le pied de Ma­di­gan ne tremble pas et l’UBB re­prend un peu le large (67e). La fin de la ren­contre se ré­sume à un duel de bu­teurs, faute d’es­paces. Car­ter ré­duit en­co­rele score, juste avant une cin­quième pé­na­li­té de l’Ir­lan­dais de Bor­deaux (73e). Las, le Ra­cing ne ra­mène même pas le bo­nus dé­fen­sif.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.