Pa­ris s’en sort bien

Aujourd'hui en France - - SPORTS - AMINA HAMOUM

LE STADE FRAN­ÇAIS avait à coeur de faire ou­blier sa sai­son pas­sée, ce brouillon ache­vé à la dou­zième place et fait de dé­cep­tions et de grosses frayeurs. Les joueurs l’avaient ré­pé­té ces der­niers jours. Et son ca­pi­taine, Ser­gio Pa­risse, avait ré­su­mé les choses d’un cin­glant « il n’y a rien à gar­der de la sai­son der­nière ».

Comme pour mieux af­fi­cher leurs bonnes in­ten­tions, les Pa­ri­siens n’ont pas ba­fouillé leurs pre­miers pas dans cette nou­velle sai­son. A la suite d’une longue sé­quence de do­mi­na­tion, le Stade Fran­çais ob­tient une pé­na­li­té à 10 m des po­teaux (6e). Paul Williams, qui voit la dé­fense gre­no­bloise s’ali­gner sur la ligne en vue d’une ten­ta­tive entre les po­teaux, joue vite à la main et s’en va apla­tir der­rière la ligne pour le pre­mier es­sai pa­ri­sien.

Le sau­ve­tage de Bos­man

Hé­las, le rythme est vite re­tom­bé. Mais pas la pré­ci­sion de Jules Plis­son. l’ou­vreur du Stade Fran­çais qui en­chaîne les pé­na­li­tés. Ce sans-faute au pied per­met à son équipe de gé­rer et de fi­nir cette pre­mière pé­riode de- vant des Gre­no­blois apa­thiques (19-3).

Mais au re­tour des ves­tiaires, les vieux dé­mons semblent han­ter à nou­veau Jean-Bouin. Quelques mi­nutes après un es­sai d’Aplon pour Gre­noble (45e), les Sta­distes se re­trouvent en in­fé­rio­ri­té nu­mé­rique à la suite d’un car­ton jaune in­fli­gé à Syl­vain Ni­co­las. A la 55e mi­nute, Meyer Bos­man sauve même les siens dans son en-but après un bal­lon pa­ri­sien contré. Les pertes de balles, les en-avant se mul­ti­plient. Heu­reu­se­ment pour Pa­ris, Jules Plis­son veille et conti­nue son fes­ti­val au pied. Puis le Stade Fran­çais fait fi­na­le­ment cra­quer la dé­fense du FCG en ins­cri­vant trois es­sais de rang, dont une su­perbe à la 74e de Hugh Pyle après une ma­gni­fique dia­go­nale au pied de Jules Plis­son, dé­ci­dé­ment ma­gis­tral le jour de ses 25 ans.

Pa­ris se per­met même d’ins­crire l’es­sai du bo­nus of­fen­sif après la si­rène par Wai­sea. Si la vic­toire est large, Gon­za­lo Que­sa­da a en­core du tra­vail pour s’évi­ter des sueurs froides et une sai­son comme la pré­cé­dente.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.