Un jeune couple tué à Ma­da­gas­car

Aujourd'hui en France - - FAITS DIVERS - Z.L.

LEUR HO­MI­CIDE s’ajoute à la longue liste des Fran­çais vic­times de mort vio­lente sur l’île Rouge. Deux jeunes Fran­çais, un homme de 25 ans et sa com­pagne âgée de 22 ans, ont été re­trou­vés morts hier ma­tin vers 6 heures à Ma­da­gas­car. Leurs corps ont été dé­cou­verts sur une plage de l’île Sain­teMa­rie, une île très tou­ris­tique à l’est du pays, se­lon le site réu­nion­nais Zin­fos 974 qui a ré­vé­lé l’in­for­ma­tion. Ils au­raient été tués à coups de ron­dins de bois.

Tous deux étaient éco­vo­lon­taires au sein de Ce­ta­ma­da, une as­so­cia­tion mal­gache de pré­ser­va­tion des mam­mi­fères ma­rins et de leur ha­bi­tat. Le jeune couple a été vu pour la der­nière fois dans la soi­rée de sa­me­di, lors d’un con­cert de Big MJ, une star mal­ga- che, qui se pro­dui­sait dans une dis­co­thèque très connue de l’île Sainte-Ma­rie, la Case à No­no. L’iden­ti­té des vic­times n’a pas en­core été di­vul­guée et une en­quête a été ou­verte.

C’est la deuxième af­faire d’ho­mi­cide concer­nant des Fran­çais de­puis le dé­but de l ’ a nnée s ur l’île Rouge. A la mi - f é v r i e r , u n an­cien ma­rin, Syl­vain Tho­rin, et son épouse mal­gache, Ma­ri­nette Ra­za­fin­dra­za­na­ba­ry, ont été abat­tus par des cam­brio­leurs ar­més de ka­lach­ni­kovs et de ma­chettes. Et de­puis jan­vier 2015, dix Fran­çais sont dé­cé­dés de mort vio­lente. Une tren­taine d’ho­mi­cides et de dis­pa­ri- tions des res­sor­tis­sants de l’Hexa­gone res­tent non élu­ci­dés dans ce pays, l’un des plus pauvres au monde, ga­gné par la cri­mi­na­li­té et dont la jus­tice re­lève par­fois du si­mu­lacre.

Après l’ef­froyable lyn­chage de deux Fran­çais sur l’île de No­sy Be, sur­ve­nu en oc­tobre 2013, qui s’est sol­dé à l ’ a u t o mne d e r - nier par un pro­cès a mi­ni­ma, le mi­ni s t è r e f r a nçais des Af­faires étran­gères avait pen­dant un temps dé­con­seillé de s’y rendre. Les « condi­tions de sé­cu­ri­té » res­tent au­jourd’hui « très dé­gra­dées ».

En avril 2012, un couple de Fran­çais, Jo­han­na De­la­haye et

De­puis jan­vier 2015, dix Fran­çais sont dé­cé­dés de mort vio­lente sur l’île

Gé­rald Fon­taine, avait dé­jà été re­trou­vé mort sur une plage de Tu­lear (sud-ouest de Ma­da­gas­car), où il te­nait un res­tau­rant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.